L’attente est terminée du côté de Winnipeg, alors que pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, les Jets accèdent au deuxième tour des éliminatoires grâce à un gain de 5 à 0 contre le Wild du Minnesota lors du cinquième match de la série disputé vendredi.

Il faut remonter à la première édition des Jets (aujourd’hui les Coyotes de l’Arizona) pour voir une équipe de Winnipeg remporter les honneurs d’une série. C’était en 1987 contre les Flames de Calgary.

Les Jets ont montré leur intention d’en finir avec cette série dès la première période. Une poussée de quatre buts lors des 20 premières minutes de jeu a fait plier l'échine aux hommes de Bruce Boudreau qui n'ont jamais été en mesure de redresser la situation. Si Devan Dubnyk a été chassé du match après avoir concédé quatre buts sur 10 lancers, Connor Hellebuyck n’a rien donné aux attaquants du Wild. Il a signé un deuxième jeu blanc consécutif en repoussant 30 rondelles. Cette séquence survient après qu'il ait été chassé du troisième match de la série, alors qu'il avait accordé six buts.

« Je suppose que j'ai fait mon travail, n'est-ce pas?, a lancé Hellebuyck en ricanant. Je n'ai permis aucun but. »

« Les gars devant moi ont été extraordinaires, a-t-il enchaîné. Chaque fois que vous obtenez autant de buts en première période, ça démoralise l'autre équipe, surtout aussi tard dans une série comme celle-là. »

Jacob Trouba s'est assuré que les partisans des Jets soient survoltés en début de rencontre. Il n'y avait pas une minute d'écoulée que le défenseur a déjoué Dubnyk d'un tir des poignets pour ouvrir la marque.

Winnipeg a ensuite montré l'importance de connaître du succès dans le cercle des mises en jeu. Paul Stastny a remporté son duel au cercle et Dustin Byfuglien a dirigé la rondelle au filet. Bryan Little a redirigé le disque et le gardien du Wild ne pouvait rien sur la nouvelle trajectoire de la rondelle qui a terminé sa course dans les cordages.

Dubnyk n'était pas au bout de ses peines. En l'espace de 49 secondes, il a vu Brandon Tanev et Joel Armia faire scintiller la lumière rouge pour porter la marque à 4 à 0. Armia n'est cependant pas revenu au jeu après l'engagement initial en raison d'une blessure au haut du corps.

Le gardien du Wild a cédé sa place à Alex Stalock devant la cage du Minnesota, mais c’était déjà trop tard.

Mark Scheifele a ajouté un cinquième but aux Jets pour la forme en troisième période. Il a touché la cible en avantage numérique pour son quatrième but de la série en complétant un tic-tac-toe orchestré par Blake Wheeler et Paul Stastny.

Les 15 321 spectateurs vêtus de blanc dans les gradins du Bell MTS Place se sont levés et ont commencé à acclamer leurs favoris et agiter des serviettes blanches avec un peu plus de deux minutes à écouler à la troisième période. Autant de partisans étaient massés à l'extérieur de l'aréna et regardaient le match sur des écrans géants.

« C'est un édifice où il est difficile de jouer, a déclaré Dubnyk. Ils forment une équipe dangereuse. S'ils marquent un but rapide, tous les spectateurs s'impliquent. Ça ne prend que deux tirs déviés pour constater à quel point le match peut glisser rapidement hors de votre portée. »

Nikolaj Ehlers n'a pas pris part à la période d'échauffement et son nom a finalement été rayé de la formation tout juste avant la rencontre. Son état de santé sera à surveiller en vue du deuxième tour.

Absent lors du quatrième match de la série, le défenseur Tyler Myers était de retour au jeu pour Winnipeg. Son arrivée dans la formation tombait à point, alors que Josh Morrissey n’était pas en uniforme, lui qui purgeait son match de suspension après avoir asséné un double-échec au visage d’Eric Staal lors du dernier affrontement.

ContentId(3.1274060):Jets : Trouba après seulement 31 secondes (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274061):LNH : Bryan Little fait rapidement 2-0 Jets
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274062):Jets : Brandon Tanev et Joel Armia portent un dur coup au Wild (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274077):Jets : Mark Scheifele en ajoute en début de 3e (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1274104):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo