ANAHEIM, Calif. - Quand Corey Perry s'est réveillé mardi matin, il aurait voulu être en mode préparation pour la finale de la Coupe Stanley. Au lieu de cela, lui et ses coéquipiers des Ducks d'Anaheim sont retournés au Honda Center pour vider leurs casiers et accorder des entrevues de fin de saison après avoir perdu un match numéro 7 pour une troisième année de suite.

« C'est arrivé trop souvent au cours des dernières années, et j'espère que nous pourrons trouver une solution », a déclaré Perry.

Quelques jours après leur revers de 5-3, à domicile, face aux Blackhawks de Chicago lors du match ultime de la finale de l'Association Ouest, les joueurs des Ducks déploraient le fait qu'ils n'aient pas affiché l'instinct du tueur lors de la rencontre précédente.

« C'est quelque chose à quoi vous pensez, a reconnu le centre Ryan Kesler. Il n'y a pas de doute que nous avons perdu aux mains d'une bonne équipe. Aurions-nous dû mettre fin à la série lors du 6e match? Absolument. Il faut finir une équipe, surtout cette équipe. Nous leur avons permis de rester en vie trop longtemps et ils nous l'ont fait payer. »

Cette incapacité à rivaliser avec les Blackhawks à ce chapitre a mené à une nouvelle série de questions liées à la fiche de 1-6 de l'entraîneur-chef des Ducks, Bruce Boudreau, lors des rencontres décisives. La direction des Ducks devra aussi évaluer si des chambardements sont nécessaires au sein de l'alignement après que l'équipe eut laissé filer une avance de 3-2 dans une série pour une troisième d'affilée.

Le directeur général Bob Murray a refusé de dire si Boudreau sera de retour derrière le banc de l'équipe. Il a cependant fait remarquer qu'il était « à cinq victoires » d'une conquête de la coupe Stanley.

« Nous avons fait beaucoup de progrès cette année, a déclaré Murray. Je crois que notre personnel d'entraîneurs a fait de grandes avancées cette saison, mais je dois encore leur parler. Je ne suis pas du genre à faire les choses en vitesse. Je ne pense à rien en ce moment. »

Les joueurs, Boudreau et Murray sont unanimes pour dire que les Ducks avancent dans la bonne direction, surtout que les patineurs composant le noyau de l'équipe seront de retour la saison prochaine.

Matt Beleskey, qui est sorti de l'ombre avec une récolte de 22 buts en saison régulière et huit autres en séries éliminatoires, est susceptible de devenir joueur autonome cet été. Il en va de même du vétéran défenseur François Beauchemin.

Le Québécois, qui fêtera son 35e anniversaire de naissance la semaine prochaine, a manifesté le désir de finir sa carrière avec les Ducks.

« Ce n'est un secret pour personne, a déclaré Beauchemin. Je l'ai dit tout au cours de la saison. J'espère être de retour. Nous n'avons pas amorcé les discussions, et j'espère que ça va commencer au cours des prochaines semaines. »

Les Ducks comptent sur un solide noyau de jeunes espoirs, dont le défenseur Hampus Lindholm, l'attaquant Jakob Silfverberg et le gardien Frederik Andersen. Mais ces joueurs, et quelques autres, devront parapher de nouvelles ententes au cours des deux prochaines saisons de sorte qu'un nouveau contrat pour Beleskey pourrait ne pas être l'une des priorités de la direction.

« Ce sera difficile, a admis Murray. Nous venons tout juste d'analyser les chiffres. Il y a certains joueurs avec lesquels je vais essayer de m'entendre. J'ai décidé d'établir une liste prioritaire. Cette organisation sera bonne pendant encore longtemps, parce que nous comptons sur de bons jeunes joueurs. Mais tout en disant cela, notre objectif sera de gagner l'an prochain. »