Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs les plus utiles pour chaque équipe

Publié
Mise à jour

Des équipes surprises et d'autres qui déçoivent, des puissances des dernières années encore dans le coup et de jeunes équipes en pleine ascension, mais qui sont les éléments clés de chaque formation.

Après le top-25 de mi-saison, l'équipe de RDS vous présente le titre de joueur le plus utile de chaque équipe. L'attaquant étoile, l'homme masqué qui garde le fort ou le quart-arrière à la ligne bleue, quel joueur de chaque équipe a le plus gros impact sur les succès de sa troupe?

Nous avons consulté nos experts et analystes afin d'établir le joueur qui se démarque pour les 32 clubs du circuit Bettman. Comme pour le top-25, plusieurs éléments ont été pris en compte comme la production offensive ou l'apport défensif.

N'hésitez pas à partager vos impressions et vos choix dans les commentaires.

Ducks d'Anaheim : Frank Vatrano, attaquant

L'ailier de 29 ans connait définitivement la meilleure de sa carrière avec 35 points en 49 parties, à seulement six points de son record personnel établi la saison dernière. Avec 21 buts, il est également en voie de battre sa marque de 24 qui remonte à 2018-19. Au 30e rang de la LNH, les éléments positifs chez les Ducks se font rares, mais la tenue de Vatrano est sans aucun doute au sommet.

Coyotes de l'Arizona : Connor Ingram, gardien

Après s'être établi comme gardien auxiliaire la saison dernière à 25 ans, Ingram a gagné le poste de partant chez les Coyotes en raison de ses performances. Si la troupe d'André Tourigny est encore dans la course pour une place en série, c'est entièrement grâce à Ingram qui présente un dossier de 17-11-1, avec une moyenne de 2,61 et un taux d'efficacité de ,916. Son 0,484 but sauvé par match le place au 6e rang chez les portiers ayant joué plus de 20 rencontres.

Bruins de Boston : David Pastrnak, attaquant

Les Bruins ont perdu de nombreux joueurs clés à la fin de la dernière saison, mais la constante entre leur saison record de l'année dernière et leur deuxième rang cette saison, c'est la production de David Pastrnak. Si le duo de Linus Ullmark et Jeremy Swayman est solide devant le filet, Pasta l'est encore plus de l'autre côté de la patinoire avec 72 points, au 3e rang de la LNH.

Sabres de Buffalo : Rasmus Dahlin, défenseur

Après une progression fulgurante la saison dernière, Dahlin continue de faire la démonstration que les Sabres ont peut-être fait le bon choix en le sélectionnant au tout premier rang en 2018. Solide des deux côtés de la patinoire, l'arrière de 23 ans est déjà, à 13 buts, à deux de son sommet. Ses 38 points le placent 8e chez les défenseurs cette saison. Il est également un des huit joueurs de la LNH à jouer plus de 25 minutes par match, le plus jeune de tous.

Flames de Calgary : Blake Coleman, attaquant

Bien malin est celui qui aurait prédit que Blake Coleman serait au haut de la colonne des pointeurs d'une équipe qui compte sur Jonathan Huberdeau, Elias Lindholm et Nazem Kadri, trois joueurs qui ont déjà fracassé la barre des 82 points alors que Coleman n'avait jamais dépassé les 40. Et bien c'est chose faite avec 40 en 49 cette saison. S'il a déjà établi un sommet pour les points et les aides, il n'est qu'à deux buts d'améliorer sa marque de 22.

Hurricanes de la Caroline : Sebastian Aho, attaquant

Aho est l'un des joueurs les plus réguliers de la LNH depuis son arrivée en 2016. Encore cette année, il est le moteur offensif d'une excellente formation. Excellent sur 200 pieds, Aho contribue sur tous les plans et cadre parfaitement dans la philosophie de Rod Brind'Amour. Avec 54 points en 45 matchs, il est d'ailleurs en voie de connaitre sa meilleure saison en carrière.

Blackhawks de Chicago : Connor Bedard, attaquant

Il n'a que 18 ans, mais il est déjà le meilleur joueur des Blackhawks sans aucun doute. C'est une saison de misère pour Chicago qui occupe le tout dernier rang, mais l'adaptation à la LNH du premier choix au dernier repêchage est sans faille. Avec 33 points en 29 matchs, le jeune Bedard performe avec, disons-le, très peu de munitions à ses côtés. Le 2e pointeur de l'équipe avec 25 points est Jason Dickinson qui n'en a jamais fait plus de 30 dans la LNH. Chicago est au début d'un long parcours de reconstruction, mais Bedard est déjà une excellente pièce sur laquelle miser.

Avalanche du Colorado : Nathan MacKinnon, attaquant

Les choix d'excellents joueurs ne manquent pas chez l'Avalanche comme en témoigne la présence de trois dans notre top-25, mais celui qui se démarque est Nathan MacKinnon. Au premier échelon de notre classement de mi-saison, il est en route vers une saison historique chez l'Avalanche avec un rythme de 140 points.

Blue Jackets de Columbus : Zach Werenski, défenseur

Blessé plus souvent qu'à son tour dans les dernières années, Werenski est définitivement l'élément clé d'une équipe qui se cherche. Même s'il a manqué une douzaine de matchs, il n'est qu'à quatre points de Johnny Gaudreau et du premier rang des siens. Si les Jackets veulent retourner en séries dans les prochaines années, ils auront besoin d'un Werenski en santé.

Stars de Dallas : Roope Hintz, attaquant

Si ce n'était de la saison un peu plus difficile de Jake Oettinger devant le filet, les Stars seraient probablement en lutte pour le sommet du classement. Ils ont une attaque équilibrée avec de la production d'un peu partout. Neuf joueurs ont déjà 10 buts cette saison et 10 ont 29 points ou plus. S'il faut ne choisir qu'un seul joueur, c'est Roope Hintz qui récolte la palme. Légèrement moins productif que Jason Robertson, Hintz un joueur plus complet sur 200 pieds.

Red Wings de Detroit : Dylan Larkin, attaquant

Si les éliminatoires commençaient demain, les Red Wings y seraient. C'est notamment en raison des arrivées d'Alex Debrincat et Patrick Kane, mais la pièce maitresse reste le capitaine des Wings. Larkin a trainé Detroit sur ses épaules durant les dernières années et maintenant qu'il a du renfort, il est plus dangereux que jamais, mais il ne faudrait pas écarter la surprise trop rapidement, le gardien Alex Lyon. S'il avait joué plus de 20 matchs, il pourrait certainement être dans la discussion. Son arrivée devant le filet a amené Detroit à un autre niveau, mais saura-t-il maintenir la cadence?

Oilers d'Edmonton : Connor McDavid, attaquant

Il n'est plus au sommet de notre top-25, mais McDavid reste le meilleur joueur de la LNH. Même s'il est en deçà de ce à quoi il nous a habitués, McDavid connait néanmoins une excellente saison et les Oilers sont en feu. Si Stuart Skinner avait commencé l'année comme il joue présentement, ce serait probablement son nom au haut de ce paragraphe, mais alors qu'il était en perdition, c'est McDavid qui a maintenu la barque sans quoi les Oilers auraient été encore plus loin des séries. Ils sont maintenant bien en selle et les équipes de têtes n'ont qu'à bien se tenir.

Panthers de la Floride : Sam Reinhart, attaquant

Depuis son arrivée en Floride en 2021, Reinhart est un joueur transformé et cette saison, c'est la cerise sur le sundae. Il compte déjà 37 buts et 62 points. Si le quatuor offensif qu'il compose avec Aleksander Barkov, Carter Verhaeghe et Matthew Tkachuk, et les Panthers en général vont si bien, c'est notamment en raison des succès de Reinhart.

Kings de Los Angeles : Anze Kopitar, attaquant

Après les deux premiers mois de la saison, les Kings étaient considérés comme une puissance de la LNH et probablement l'équipe la plus dure à affronter. À la mi-saison, ce n'est vraiment plus le cas. Rien ne va plus à L.A. qui ne compte que deux victoires en 16 matchs. À 36 ans, Kopitar continue d'être le meilleur attaquant de l'équipe en plus d'être un des meilleurs de la LNH pour défendre sa zone.

Wild du Minnesota : Kirill Kaprizov, attaquant

C'est une saison difficile pour le Wild. Depuis l'arrivée de Kaprizov en 2020, l'équipe a été l'une des meilleures de la LNH, mais cette saison, les pièces du casse-tête ne semblent pas s'emboiter. La production du Russe est toujours en rendez-vous, mais l'équipe accorde beaucoup trop de buts. Kaprizov a raté sept matchs cette année et le Wild n'a récolté que trois points sur 14 dans ces circonstances.

Canadiens de Montréal : Samuel Montembeault, gardien

« Snack », « Dikembe » ou « Monty », appelez-le comme vous le voulez, mais Montembeault est probablement l'unique raison qui fait en sorte que les Canadiens ne sont pas dans les bas-fonds de la LNH. Pour amasser les victoires, le CH a besoin que ses gardiens soient sensationnels et c'est le Québécois qui l'a été le plus souvent. S'il peut être un peu plus constant, il pourrait être le portier numéro un de l'équipe pour quelques saisons.

Predators de Nashville : Roman Josi, défenseur

Depuis plusieurs saisons, tout passe par Josi, Filip Forsberg et Juuse Saros chez les Preds. Cette saison ne fait pas exception alors qu'ils sont les trois éléments les plus importants de l'équipe, mais c'est une fois de plus le capitaine qui est le meilleur joueur de l'équipe. Josi connait une autre saison formidable avec 44 points en 50 matchs, ce qui le place dans le top 5 chez les arrières.

Devils du New Jersey : Jack Hughes, attaquant

Hughes a connu un début de saison incroyable avec 18 points en 7 duels. Puis les blessures ont commencé à la ralentir. Les Devils ont une fiche de 19-11-2 quand il est en uniforme et de 5-9-1 quand il est absent cette saison. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus sur l'impact qu'a Hughes sur sa troupe.

Islanders de New York : Noah Dobson, défenseur

Les Islanders veulent participer aux éliminatoires et c'est pour cette raison que Lou Lamoriello a remplacé Lane Lambert par Patrick Roy derrière le banc. L'effet n'a pas été immédiat avec une seule victoire en quatre matchs, mais si les Islanders sont encore dans le coup, il y a un nom à qui il faut penser, Noah Dobson. Le jeune défenseur vient au troisième rang des pointeurs de la LNH et au premier rang chez les insulaires avec 52 points. À 24 ans, il est en train de s'établir comme un des meilleurs arrières de la LNH.

Rangers de New York : Artemi Panarin, attaquant

Panarin est encore l'un des meilleurs attaquants du circuit Bettman. Avec déjà trois saisons de plus de 90 points en banque, Panarin est en voie de passer le cap des 100 points cette année. Les Rangers ont des ambitions cette année, mais Panarin devra être meilleur que l'année dernière en éliminatoires.

Sénateurs d'Ottawa : Tim Stützle, attaquant

Tout le monde avait hâte de voir la progression des jeunes Sénateurs cette saison après une campagne somme toute correcte l'année dernière, terminant à six points des éliminatoires. Malheureusement, les gardiens ne font pas le travail. Parmi ceux qui répondent à l'appel, l'Allemand vient au sommet de la liste alors qui tient le cap du point par match. Il est fort probablement trop tard cette saison pour les Sens, mais l'avenir de Stutzle s'annonce brillant.

Flyers de Philadelphie : Travis Konecny, attaquant

Quelle belle surprise que de voir les Flyers en position d'accéder aux séries! On ne peut que se réjouir pour Sean Couturier qui, après deux ans d'absence, semble être de retour pour de bon. Les succès des Flyers viennent du jeu collectif et de l'apport de plusieurs, mais le cœur de tout ça est Travis Konecny. Mention honorable à John Tortorella qui, si les Flyers poursuivent sur cette lancée, devra être considéré comme l'entraîneur de l'année.

Penguins de Pittsburgh : Sidney Crosby, attaquant

« Sid the kid » ne porte peut-être plus très bien son surnom avec ses 36 ans, mais son jeu ne laisse aucunement croire qu'il vieillit. Crosby est encore le cœur et l'âme des Penguins. Il a mis son empreinte sur l'identité de cette équipe et même s'il connaissait une saison de misère, il serait encore d'une importance capitale pour cette formation, mais il n'en est point alors qu'il se dirige encore vers une saison de plus d'un point par match, sa 19e. Il rejoindrait ainsi Wayne Gretzky au sommet. À le voir aller, Crosby pourrait être le joueur le plus utile de Pittsburgh pour encore quelques années.

Sharks de San Jose : Tomas Hertl, attaquant

Après un début de saison atroce, les Sharks se sont replacés un tantinet, mais restent une des pires formations de la LNH. Outre William Eklund qui commence à démontrer de belles choses à 20 ans, il n'y a pas grand-chose sur quoi s'emballer dans l'alignement de San Jose. Tomas Hertl reste le meilleur joueur de cette équipe pour qui les prochaines années seront très, très difficiles.

Kraken de Seattle : Oliver Bjorkstrand, attaquant

Depuis quelques semaines, Joey Daccord est fumant devant la cage du Kraken, mais depuis le depuis de la saison c'est Bjorkstrand et Vince Dunn les plus réguliers. Avec 40 points au compteur, le Danois est sur un rythme bien au-delà de son sommet personnel de 57.

Blues de St. Louis : Robert Thomas, attaquant

Thomas est le seul joueur des Blues qui connait vraiment une saison formidable. Heureusement pour eux, personne ne connait de saison désastreuse non plus, ce qui place les Blues en milieu de peloton, mais s'ils veulent accéder aux séries, Thomas devra continuer sur sa lancée, lui qui est en voie de connaitre la meilleure campagne de sa carrière. À 24 ans, il est en train de s'établir comme le centre numéro un des Blues.

Lightning de Tampa Bay : Nikita Kucherov, attaquant

La baisse de régime de Tampa était à prévoir après tant d'années au sommet. Le Lightning reste tout de même une excellente formation menée par un attaquant extraordinaire qui lui ne semble aucunement enclin à ralentir, bien au contraire. Kucherov est plus que phénoménal cette saison avec déjà 85 points en 49 matchs. MacKinnon et lui sont dans une classe à part et si Andrei Vasilevskiy retrouve sa forme des beaux jours, Tampa sera à surveiller.

Maple Leafs de Toronto : Auston Matthews, attaquant

Matthews a commencé l'année avec deux tours du chapeau en autant de sorties. Puis, passage à vide avec un seul but en sept matchs. Après une autre séquence de six buts en trois matchs, l'Américain a encore ralenti un seul en neuf matchs. C'était avant qu'il explose avec 26 buts en 25 matchs en décembre et janvier. Il peut maintenant rêver à une saison de 70 buts, chose que l'on n'a pas vue depuis 1992-93, soit quatre ans avant la naissance de Matthews. Est-ce une coïncidence avec la dernière coupe Stanley canadienne?

Canucks de Vancouver : Quinn Hughes, défenseur

Cinq joueurs et un entraîneur au match des étoiles, quatre joueurs dans notre top-25 et le premier rang du classement général, si on n'avait dit ça d'une équipe canadienne en début de saison, personne n'aurait misé sur les Canucks. Malgré la panoplie de choix pour le titre du plus utile de l'équipe, Hughes est sans aucun doute le nom qui vient en tête de liste. Regardez un match des Canucks et vous comprendrez vite pourquoi.

Golden Knights de Vegas: Mark Stone, attaquant

Les champions en titre sont encore dans la course cette année. Adin Hill serait sans aucune le choix s'il n'avait pas été limité à 17 matchs. Il est le meilleur devant les filets de la LNH cette saison. Si Jack Eichel et Jonathan Marchessault peuvent se hisser dans la discussion, la palme revient à Mark Stone. Il est le meilleur pointeur de l'équipe et sa réputation de travaillant et de joueur complet n'est plus à faire.

Capitals de Washington : John Carlson, défenseur

Les Capitals ont raté les éliminatoires la saison dernière après huit participations consécutives. Les choses sont encore difficiles cette année et Alexander Ovechkin a pris un coup de vieux avec seulement neuf buts. Il n'a pas marqué 30 buts une seule fois en carrière, lorsqu'il n'a disputé que 45 matchs en 2020-21. Le record de 894 de Gretzky semble très loin désormais, lui qui en compte 831. Aucun jeune ne se distingue chez les Caps et le vétéran qui a le moins ralenti est sans doute John Carlson.

Jets de Winnipeg : Connor Hellebuyck, gardien

Les Jets n'accordent que 2,3 buts par match, loin devant les 2,55 des Canucks. Le brio de Connor Hellebuyck et Laurent Brossoit est indéniable, mais le premier garde le fort beaucoup plus souvent. Chez les gardiens qui ont joué plus de 20 parties, Hellebuyck se classe au premier rang pour les buts sauvés par 60 minutes avec ,630 et une longue distance le sépare de Jeremy Swayman (0,537). Il est également premier de classe pour le taux d'efficacité (,924) et la moyenne de buts alloués (2,2).