LOS ANGELES - Les Kings de Los Angeles ont rompu les liens avec l'attaquant Mike Richards, lundi. Les Kings ont précisé qu'ils ont « exercé le droit de l'équipe de résilier le contrat de Mike Richards pour une violation substantielle des conditions de l'entente ».

L'équipe a indiqué qu'elle n'émettrait aucun autre commentaire.

En vertu de la convention collective, une équipe peut mettre fin à un contrat si le joueur enfreint ou refuse de respecter ses règles de conduite. On ne sait pas ce qu'il aurait fait d'incorrect.

On n'a pas immédiatement su si l'Association des joueurs entend contester la décision inattendue.

« Nous sommes à réviser les faits et les circonstances entourant la situation avec le joueur afin de déterminer les mesures appropriées à prendre », a commenté le porte-parole de l'association Jonathan Weatherdon, dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne.

Le conseiller de Richards n'a pas immédiatement réagi.

Richards est passé au travers du processus du ballottage sans être réclamé lundi midi, et on s'attendait à ce que les Kings procèdent au rachat de son contrat.

Dans ce cas, une partie du salaire annuel moyen de 5,75 millions $ US de Richards, pour les cinq prochaines saisons, aurait été comptablisée sur la masse salariale des Kings jusqu'en 2024-25.

Mais cette rupture fait en sorte que les Kings sont exempts de tout engagement financier à son endroit et que l'attaquant âgé de 30 ans est officiellement libre comme l'air, a confirmé l'adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly.

Il lui restait cinq saisons à écouler à l'entente initiale de 69 millions$ US pour 12 ans.