Les Kings de Los Angeles sont arrivés à Québec et font un don
Les Kings de Los Angeles sont arrivés à Québec en vue de deux matches hors-concours où évoluaient jadis les Nordiques, dans le cadre d'un voyage financé par des millions de dollars venant des contribuables.
L'équipe s'est entraînée mercredi au Centre Vidéotron, devant quelques centaines de partisans.
Les Kings affronteront jeudi les Bruins de Boston et samedi les Panthers de la Floride, les champions en titre de la coupe Stanley.
Le gouvernement du Québec a été critiqué pour avoir accepté de dépenser entre 5 et 7 M$ pour subventionner l'événement.
Le président des Kings, Luc Robitaille, n'a pas voulu dire combien d'argent l'équipe recevrait.
En conférence de presse, mercredi, il a dit que recevoir une somme pour les voyages fait partie du modèle d'affaires de l'équipe et aide à couvrir les déplacements, les coûts liés aux hôtels et les salaires des joueurs.
Il a notamment dit que les Kings ont été payés pour des matchs tels ceux à Salt Lake City et Las Vegas, la semaine dernière, mais que cela n'implique pas toujours des fonds publics.
Robitaille a ajouté que lors du séjour à Québec, le club visitera un hôpital, tiendra des ateliers de hockey pour les jeunes et donnera 400 lots d'équipement de hockey à des organismes locaux.
« C'est très important pour les joueurs de donner de leur temps parce que nous sommes tellement chanceux de vivre notre rêve, a dit Robitaille, avec à ses côtés le centre Phillip Danault, qui est natif de Victoriaville. C'est important d'avoir l'occasion d'amener un sourire au visage des jeunes. »
Le cabinet du ministre des Finances, Éric Girard, a indiqué cette semaine que l'argent du public servira à absorber le déficit prévu de l'entreprise gérant l'événement, et qu'on vise aussi à mettre en valeur Québec comme pouvant accueillir (à nouveau) une équipe sportive d'un circuit majeur.
Le domicile des Kings n'est pas disponible pour des matches préparatoires cette année, faisant l'objet de rénovations.
Mercredi, le capitaine Anze Kopitar a été élogieux envers le Centre Vidéotron.
« C'est très moderne, a dit le Slovène. Ça nous facilite beaucoup les choses de se trouver dans une installation de classe mondiale. »
En date de mardi, la vente de billets se chiffrait à près de 16 000 pour jeudi et 14 000 pour samedi.
À l'entraînement de mercredi se trouvaient notamment Josée Pilote avec son fils de 11 ans, Charlie Martineau. S'approchant près de la baie vitrée les séparant du banc des Kings, ils ont été récompensés quand un des joueurs leur a remis un bâton de gardien.
« C'est impressionnant de voir leur niveau de jeu », a confié Charlie.
Les Nordiques ont déménagé au Colorado en 1995, devenant alors l'Avalanche. Le club a remporté la coupe Stanley en 1996, 2001 et 2022.