Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Leafs se rachètent et rassurent leurs partisans, tour du chapeau de John Tavares

Publié
Mise à jour

Les Maple Leafs de Toronto se sont brillamment remis de leur déconfiture d'il y a deux jours en donnant une correction au Lightning de Tampa Bay 7-2, jeudi, dans le match no 2.

Les meilleurs joueurs des Leafs se sont levés. John Tavares a inscrit un tour du chapeau, alors que Mitch Marner a fourni deux buts et une passe. C'est sans oublier Morgan Rielly qui en vertu de quatre mentions d'assistance a égalé un record d'organisation avec quatre points en un match éliminatoire pour un défenseur. Ian Turnbull (1976), Allan Stanley (1960) et Wally Stanowski (1942) sont les autres à avoir réussi cet exploit.

« La différence ce soir est qu'on a eu un bon départ. On s'est assuré de dicter l'allure du match », a décrit Marner.

« On a dit qu'on voulait rebondir et on l'a fait. On est heureux de la façon qu'on a joué, mais on efface et on recommence dès demain », a-t-il ajouté prudemment.

Tel qu'il l'avait promis, Ilya Samsonov a rebondi après sa dernière contre-performance en effectuant 19 arrêts.

« Peu importe le pointage, ç'a été un duel serré. Mais on a dominé en territoire offensif et on a bloqué une tonne de tirs, j'ai reçu beaucoup de soutien. Ç'a été un excellent match et il faut continuer comme ça », a exprimé le gardien.

Les Leafs ont entamé la rencontre de la meilleure des manières alors que Mitch Marner a marqué en avantage numérique dès le premier tir après seulement 47 secondes d'action pour faire exploser la foule.

Marner avait lui-même provoqué cette pénalité quand il a intercepté la rondelle à la ligne bleue et que Ian Cole l'a fait trébucher en tentant de réparer un revirement. Il a ensuite décoché un puissant tir de la pointe qui a trompé la vigilance d'Andrei Vasilevskiy.

John Tavares a ensuite doublé l'avance à 12:45. Après avoir remporté la mise en jeu, le capitaine s'est démarqué devant le filet et il a capté la passe de Morgan Rielly avant d'effectuer un tir du poignet.

William Nylander a creusé l'écart 3-0 en battant Vasilevskiy au-dessus de l'épaule gauche.

Le Lightning s'est finalement inscrit au tableau au deuxième tiers grâce à Ian Cole. Au terme d'une longue présence sur la glace qui a duré 2:06, il a puisé dans ses réserves et a servi une belle feinte du revers aux dépens d'Ilya Samsonov. Il s'agissait de son premier but en 55 rencontres.

Tavares a récidivé avec son deuxième du match pour redonner une priorité de trois buts aux siens en sautant sur le retour de lancer de Nylander, qui avait ricoché sur la jambière gauche du portier floridien.

Zach Aston-Reese a fait 5-1, puis Marner a rajouté au supplice quand son tir a dévié sur l'attaquant adverse, Brandon Hagel.

Tavares a complété son tour du chapeau à 4:56 de la fin de la partie lors d'un cinq contre trois. Vasilevskiy croyait avoir maîtrisé le disque, mais il l'a plutôt poussé au fond du filet avec son propre patin.

Corey Perry a inscrit l'autre but dans une cause perdante pour les Bolts, qui étaient privés de Victor Hedman après avoir subi une blessure dans le premier match.

L'entraîneur du Lightning a dit avoir considéré changer de gardien pour amorcer la troisième période, mais Vasilevskiy ne voulait rien entendre.

« Je l'ai considéré, mais il a aussitôt refusé. C'est pourquoi il est l'un des meilleurs gardiens au monde, il n'allait pas abandonner. Il faut lui lever notre chapeau pour ça. »

« Les gars sont des pros, ils sont conscients de ce qui a cloché. C'est une série de sept matchs, c'est long, on va se reprendre », a assuré Cooper.

On s'attendait à ce qu'Hedman tente de participer à la période d'échauffement, mais le défenseur n'a même pas enfilé son uniforme. Il avait quitté le premier match en raison d'une blessure qui n'a pas été dévoilée.

L'équipe comptait sur le retour de l'attaquant Tanner Jeannot, qui n'avait pas joué de match depuis le 6 avril, étant aux prises avec une blessure à une jambe. Le joueur de 25 ans a livré un furieux combat à Luke Schenn à mi-chemin en troisième période.

La série se transportera maintenant à Tampa Bay pour les matchs no 3 et 4.