Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Maple Leafs dominent les Kings 5 à 0 lors du 500e match de Phillip Danault

Mitchell Marner - PC
Publié
Mise à jour

Mitchell Marner a obtenu un point dans une 21e rencontre consécutive, aidant les Maple Leafs de Toronto à dominer les Kings de Los Angeles au compte de 5 à 0, jeudi.

Ilya Samsonov a quant à lui repoussé 29 rondelles pour signer son premier jeu blanc en tant que membre des Leafs, et le septième de sa carrière.

C'est le deuxième gain d'affilée de l'équipe par blanchissage, après la performance de 44 arrêts de Matt Murray, mardi, contre les Stars de Dallas.

Les Leafs (17-5-6), qui se retrouvent à trois points de Boston - mais avec trois matchs de plus au compteur - n'ont pas subi de revers en temps réglementaire à leurs 13 dernières sorties (10-0-3).

Après une première période dominée par Toronto, les Kings étaient toujours dans le coup grâce aux 15 arrêts réalisés par Jonathan Quick.

Ce ne fut toutefois qu'une question de temps avant que la troupe de Sheldon Keefe ne trouve la faille chez Quick.

Le temps de le dire, Pierre Engvall, sur le jeu de puissance, David Kampf et William Nylander ont soulevé la foule du Scotiabank Arena.

Les buts d'Engvall, Kampf et Nylander ont été inscrits dans un intervalle de 66 secondes, entre 5:10 et 6:16 de la période médiane.

Marner a ensuite ajouté au coussin des Leafs en enfilant son 11e but, pour un total de 33 points à sa 28e partie.

Le no 16 des Torontois a profité d'un revirement à la ligne bleue des visiteurs pour servir un puissant tir frappé dans la partie supérieure au portier américain.

Il a ainsi prolongé son impressionnante séquence qui le place au sommet de l'histoire à Toronto pour les matchs d'affilée avec un point ou plus.

Le match d'Engvall a pris fin en début de troisième période lorsqu'il a été chassé du match après avoir donné un coup de bâton sur le casque de Sean Durzi.

Nylander et Michael Bunting ont obtenu leur deuxième point de la soirée sur le 14e filet d'Auston Matthews, qui portait la marque 5 à 0, à 9:37 du dernier tiers.

Les Leafs ont perdu les services de l'attaquant Nick Robertson, qui a subi une importante blessure à une épaule en essuyant une mise en échec de Matt Roy, en première période.

« Ce ne sera pas du court terme dans le cas de Robertson », a précisé Kefefe après le match.

Le Québécois Phillip Danault disputait sa 500e partie dans le circuit Bettman. Danault et les Kings (14-11-4) seront par ailleurs les visiteurs au Centre Bell, ce samedi.