Les Maple Leafs de Toronto viennent d’encaisser des revers contre les Bruins de Boston et le Lightning de Tampa Bay en moins d’une semaine et selon l’ancien défenseur Carlo Colaiacovo, les hommes de Mike Babcock doivent tirer des leçons de ces rencontres s’ils veulent accéder au niveau supérieur.

Celui qui œuvre maintenant comme analyste hockey à TSN a relevé trois points à surveiller pour les Torontois.

De prime abord, les Leafs doivent s’en tenir à leur identité et non tomber dans le jeu de l’adversaire. Si jamais une équipe tente de jouer la carte de la robustesse à leurs dépens, ils doivent répliquer avec leur vitesse, leurs habiletés, et surtout, faire payer l'indiscipline avec leur avantage numérique.

À ce chapitre, l’unité à cinq des Leafs connaît du succès depuis le début de la campagne avec un taux de réussite de 24,1 % (huitième dans la ligue). Cependant au cours de ces deux rencontres, ils n’ont touché la cible qu’une fois en huit occasions. Ils ont d’ailleurs été blanchis en six avantages numériques dans un revers de 4 à 1 à Tampa, jeudi.

Les Maple Leafs ont toutefois fait plusieurs bonnes choses au cours de ce match alors qu’ils ont dominé 49-21 au chapitre des tirs, mais Andrei Vasilesvkiy s’est dressé tel un mur devant son filet à son retour au jeu.

Ce qui a fait la différence, et c’est là le deuxième point de l’ancien choix de première ronde des Leafs en 2001, le Lightning a su faire preuve d’opportunisme lors des moments clés.

Anthony Cirelli a tiré profit d’un revirement en zone neutre avant de marquer en désavantage numérique pour créer l’égalité 1-1.

Le Lightning s’est véritablement sauvé avec le match lors de la dernière minute de jeu de la deuxième période alors qu’Alex Killorn et Tyler Johnson ont fait vibrer les cordages alors qu’il restait 36 et 2 secondes au cadran. Colaiacovo est d’avis que les Leafs devront porter une plus grande attention à leur début et leur fin de période s’ils souhaitent s’imposer contre les meilleures formations du circuit.

Finalement, le dernier point soulevé implique la profondeur des Maple Leafs. Alors que les Auston Matthews, John Tavares et Mitch Marner connaissent d’excellents débuts de saison, d'autres joueurs devront se lever lors de ce genre de match. Il est possible de penser au trio de Nazem Kadri qui évolue actuellement avec Patrick Marleau et William Nylander, qui n’a disputé que quatre matchs cette saison.

Les joueurs de soutien du Lightning ont été les principaux acteurs du duel entre les deux formations alors qu’Anthony Cirelli a amassé un but et une mention d’aide, Ryan Callahan a obtenu une passe tout comme J.T. Miller.

Les Maple Leafs occupent toujours le deuxième rang dans l’Est avec 43 points, à huit du Lightning. Les deux équipes se retrouveront le 17 janvier prochain encore une fois à Tampa.