Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Oilers freinés à une victoire du record des Penguins

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS - Invaincus depuis le 19 décembre, les Oilers d'Edmonton ont vu leur séquence de 16 victoires prendre fin avec un revers de 3 à 1 face aux Golden Knights de Vegas, mardi soir, au T-Mobile Arena.

Les Oilers (29-16-1) tentaient de partager le record de la LNH qui appartient toujours à l'édition 1992-1993 des Penguins de Pittsburgh.

Ils se sont toutefois butés aux Knights, qui les avait justement éliminés le printemps dernier en séries, en route vers leur première conquête de la coupe Stanley.

« On savait que ce serait un gros match, c'était l'occasion d'envoyer un message. C'est sûr que c'est encore plus plaisant (de freiner leur séquence). On a développé une petite rivalité avec eux depuis les séries au printemps », a confié Nicolas Roy au RDS.ca après la rencontre en s'assurant de féliciter le gardien Adin Hill pour son excellente prestation. 

Ainsi, dans le livre des records, Edmonton sera sur un pied d'égalité avec les Blue Jackets de Columbus de 2016-2017.

« On aurait pu en gagner 25 de suite, mais si tu perds en première ronde des séries ensuite, ça ne veut rien dire. Oui, c'était cool et ç'aurait été un accomplissement de plus. Mais, en fin de compte, ça ne signifie pas grand-chose. On va apprendre de ça, de voir comment joue l'équipe qui vient de remporter la coupe Stanley, leurs joueurs sont constants, patients et très matures dans leur jeu », a commenté Vincent Desharnais quelques minutes plus tôt.  

« On peut être fiers de nos 16 victoires consécutives, ce n'est pas facile à accomplir », a ajouté Desharnais qui a été à l'origine du premier but de la soirée. 

Du 9 mars au 10 avril 1993, Pittsburgh a établi le standard dans la LNH en alignant 17 victoires entre les matchs nos 67 et 83 de leur saison (NDLR : la saison comptait 84 rencontres à ce moment).

Cette série record s'était terminée le 14 avril, lors du dernier match du calendrier, alors que les Penguins avaient fait match nul 6-6 avec les Devils du New Jersey.

La rencontre a bien mal commencé pour Vegas, qui a eu la mauvaise idée d'offrir une descente à deux contre le gardien à Connor McDavid et Leon Draisaitl, alors que les Knights évoluaient pourtant à cinq contre quatre.

McDavid a refilé la rondelle à Draisaitl, qui lui a immédiatement remis la politesse, et le tir du no 97 des Oilers n'a donné aucune chance à Adin Hill.

Les Knights (30-15-6) ont toutefois repris des couleurs avant la fin du premier engagement, et ce regain de vie a mené au 10e but de la campagne de Nicolas Roy, à 18:06.

Le Québécois, qui célébrait mardi son 27e anniversaire, a récupéré un retour de lancer d'Alex Pietrangelo et glissé le disque entre les jambières de Stuart Skinner.

Le deuxième engagement a donné lieu à du jeu combatif et digne de l'intensité des éliminatoires, alors que les deux clubs ont resserré leur couverture défensive et multiplié les tirs bloqués.

La meilleure occasion de marquer en deuxième est venue du bâton du défenseur des Oilers Evan Bouchard, dont le puissant tir frappé sur réception a bruyamment donné contre le poteau à la droite de Hill.

Ce même Hill a réussi un arrêt crucial aux dépens d'Evander Kane dès la première minute du dernier tiers, et quelques secondes plus tard, le jeu se transportait en zone des Oilers et Chandler Stephenson offrait aux Knights leur première avance de la soirée.

Jonathan Marchessault a mis la table au neuvième filet de la campagne de Stephenson, qui a tiré dans la lucarne du côté du bâton de Skinner, à 1:24.

Hill a ensuite gardé le fort, frustrant notamment Draisaitl à bout portant, pour mettre fin au rêve albertain. Il a totalisé 31 arrêts, tandis que Skinner a cédé deux fois sur 25 lancers.

Avec 2:04 à jouer, Warren Foegele a maintenu en vie les espoirs des visiteurs en faisant dévier avec son bâton un lancer de William Karlsson qui semblait destiné à entrer dans le filet laissé désert par le départ de Skinner vers le banc.

Malgré ce sursis, Karlsson, qui jouait un premier match depuis le 1er janvier, s'est repris en complétant la marque avec 32,8 secondes à écouler au match.

Au moment du congédiement de Jay Woodcroft le 12 novembre dernier, Edmonton affichait un bilan misérable de 3-9-1.

Depuis, les Oilers n'ont subi que sept revers en temps réglementaire, pour 26 victoires, sous les ordres de Kris Knoblauch.

Les Albertains disputeront deux autres matchs sur la route cette semaine, avec des visites à Anaheim et Los Angeles, avant de revenir à domicile mardi prochain pour accueillir Detroit.

Le match face aux Red Wings sera toutefois le seul duel des Oilers dans leurs sept prochains à être disputé au Rogers Place.