Personne ne peut freiner les Panthers et les Oilers
Matthew Tkachuk s'est assuré de prolonger la série de victoires des Panthers de la Floride à huit avec un tour du chapeau dans un gain de 5 à 1 devant les Blues de St. Louis.
L'attaquant des Panthers s'est levé en troisième période en inscrivant trois buts afin de porter son total à 11 depuis le début de la campagne. La formation de la Floride n'a pas subi la défaite depuis le 21 décembre à domicile contre ces mêmes Blues.
St. Louis avait bien l'intention d'encore jouer les trouble-fêtes mardi soir. Dès la quatrième minute de jeu, Brayden Schenn a eu raison d'Anthony Stolarz pour procurer les devants aux Blues. Le gardien des Panthers a toutefois été dominant par la suite afin de terminer son match avec 29 arrêts.
La réplique pour la formation floridienne est provenue du bâton de Kevin Stenlund avant la fin du premier engagement. Sam Reinhart a procuré les devants aux Panthers en période médiane lors d'un avantage numérique et le reste du match a été le spectacle Tkachuk.
L'attaquant a tout d'abord déjoué Joel Hofer d'un bon lancer sur réception en début de troisième période. Il a ensuite redirigé un tir de la pointe pour son 10e filet de la campagne. Tkachuk a complété le sixième tour du chapeau depuis le début de sa carrière en envoyant le disque dans un filet désert.
Dans la défaite, Hofer a fait face à 30 lancers.
McDavid transporte les Oilers vers un 8e gain de suite
Connor Bedard n'était peut-être pas présent, mais les amateurs ont tout de même vu Connor McDavid se mettre en vedette dans une victoire de 2 à 1 des Oilers d'Edmonton contre les Blackhawks de Chicago.
La formation albertaine a ainsi enregistré une huitième victoire de suite.
Les Oilers ont toutefois tiré de l'arrière pour une première fois en 225 minutes lorsque Jason Dickinson a inscrit les Hawks au tableau en début de match.
C'est sans doute celui qui pourrait être considéré comme le cauchemar des Hawks qui a permis à Edmonton de s'inscrire au tableau. Leon Draisaitl a marqué dans un huitième match de suite contre Chicago à mi-chemin du premier engagement.
Ayant obtenu sa part de chances de marquer depuis le début du match, McDavid a fait des siennes dès la deuxième minute de jeu de la période médiane. Il s'est présenté seul devant Petr Mrazek qu'il a aisément déjoué pour un 15e but cette saison.
Le gardien des Hawks a été peu occupé dans ce match n'étant confronté qu'à 15 lancers. Chez les Oilers, Stuart Skinner a réalisé 25 arrêts. Bedard n'était pas en uniforme, lui qui a subi une fracture de la mâchoire contre les Devils du New Jersey, vendredi.
Les Oilers mettront leur séquence en jeu jeudi avec un affrontement devant les Red Wings de Detroit. Ils auront ensuite rendez-vous samedi avec les Canadiens de Montréal au Centre Bell.
Une 7e victoire de suite du Kraken
Joey Daccord a réalisé 36 arrêts, et onze patineurs différents du Kraken de Seattle ont obtenu au moins un point dans une victoire de 5 à 2 sur les Sabres de Buffalo, mardi soir.
Seattle (17-14-9) a gagné sept matchs consécutifs et n'a pas subi la défaite en temps réglementaire à ses onze plus récentes sorties.
À son retour au jeu, Jaden Schwartz a amassé un but et une aide, tandis qu'Eeli Tolvanen et Will Borgen ont également récolté deux points.
Yanni Gourde, Vince Dunn, Alex Wennberg et Matty Beniers ont aussi fait bouger les cordages pour le Kraken, tous aux dépens de la recrue montréalaise Devon Levi.
Après le filet d'Alex Tuch qui ramenait les deux clubs à égalité 2-2 à la 50e seconde de jeu de la période médiane, ce fut l'affaire des hommes de Dave Hakstol, qui ont riposté avec trois autres buts avant le deuxième entracte.
Daccord se trouve au coeur des récents succès du Kraken; ce dernier affiche une moyenne de buts alloués de 2,29 et un pourcentage d'arrêts de 92,2 %. Il n'a pas perdu en temps réglementaire depuis le 10 décembre.
Les Sabres (17-20-4) avaient gagné leurs deux matchs précédents. Ils affichent maintenant un bilan de 0-5 face au Kraken depuis que ce dernier a fait son entrée dans la LNH lors de la saison 2021-2022.
Les Jets aussi ne perdent plus
Cole Perfetti a marqué deux buts et une passe alors que Mark Scheifele n'a pas terminé la rencontre dans une victoire de 5-0 des Jets de Winnipeg sur les Blue Jackets de Columbus.
Le gardien Connor Hellebuyck a récolté le jeu blanc en stoppant les 29 tirs dirigés vers lui. Hellebuyck a vu son équipe obtenir au moins un point à ses 13 dernières sorties (11-0-2).
Il s'agit du 34e blanchissage de sa carrière et il monte au septième rang des gardiens américains dans cette catégorie en devançant Ben Bishop.
Les Jets ont égalé un record d'équipe avec une septième victoire de suite. En 2017, ils avaient aussi aligné sept gains consécutifs.
Les Jets sont aussi devenus la sixième équipe de l'histoire de la LNH à accorder trois buts ou moins lors de 30 parties de saison régulière de suite. Les Bruins de Boston de 1928-1929 dominent cette liste avec 44 parties consécutives.
En troisième période, Scheifele a été atteint par un tir au côté droit la tête. Se tordant de douleurs, il s'est rapidement dirigé vers le vestiaire. Il a eu le temps d'obtenir une passe sur le but de Brenden Dillon, pour devenir le deuxième joueur de l'histoire de la concession Thrasher/Jets à récolter 400 passes avec le club. Il était sur la patinoire pour célébrer avec ses coéquipiers en fin de partie.
Gabriel Vilardi et Josh Morrissey ont été les auteurs des autres filets.