Les Panthers de la Floride auront un nouveau directeur général la saison prochaine. L'équpe a annoncé que Dale Tallon quitte l'équipe après 10 ans en poste.

Le contrat de Tallon en tant que président des opérations de hockey et directeur général a pris fin le 1er juillet et a été prolongé par le propriétaire des Panthers, Vincent Viola, pour compléter une saison prolongée par la pandémie de coronavirus.

Les Panthers ont été éliminés des séries éliminatoires, vendredi, s'inclinant face aux Islanders de New York en quatre matchs.

Cette élimination, la conclusion d'une autre saison où des attentes élevées ne se sont pas concrétisées comme prévu, a scellé le sort de Tallon. L'équipe a expliqué que le départ de Tallon était une décision mutuelle.

« Au cours de la dernière décennie, Dale a rehaussé le profil de l'équipe, attiré des joueurs de premier plan dans le sud de la Floride et a apporté du caractère et de la classe à notre concession, a révélé Viola.

« Lorsque nous avons acheté les Panthers en 2013, nous l'avons fait avec un objectif unique: remporter une coupe Stanley. Nous n'avons pas vu nos efforts se concrétiser. Nous allons maintenant commencer la recherche pour trouver le prochain directeur général. »

La décision des Panthers de chercher un nouveau directeur général survient quelques heures avant que la ligue ne tienne la deuxième phase de sa loterie du repêchage, la Floride étant l'une des huit équipes ayant un pourcentage égal de chance d'obtenir le premier choix et l'occasion de repêcher le prometteur ailier Alexis Lafrenière.

« Je voudrais remercier les amateurs et la communauté du sud de la Floride pour les 10 dernières années, et la famille Viola pour les sept dernières années avec cette équipe, a confié Tallon. J'ai eu l'occasion de travailler avec un groupe d'individus de premier ordre, dont un de mes mentors, le défunt William A. Torrey, et j'ai eu le privilège de suivre le développement des jeunes talents de l'organisation qui sont devenus de grands joueurs. »

On croit que les Panthers chercheront à l'extérieur de l'organisation leur nouveau directeur général. Le vice-président principal des opérations hockey et directeur général adjoint Eric Joyce continuera probablement de superviser le club-école de la Ligue américaine.

Et Roberto Luongo, le gardien de longue date des Panthers dont le chandail a été retiré plus tôt cette année, devrait rester avec l'équipe. Luongo a été recruté cette saison en tant que conseiller spécial de Tallon, mais ne semble pas être un candidat comme directeur général.

Tallon s'est joint aux Panthers le 17 mai 2010, à un moment où ils avaient raté les séries éliminatoires depuis 10 ans. Ils ont pris part aux éliminatoires trois fois au cours de la décennie que Tallon a passée avec le club, bien qu'ils n'aient toujours pas remporté une série éliminatoire depuis la seul présence de l'équipe en finale de la Coupe Stanley en 1996.

Tallon a réussi quelques bons coups, dont le repêchage de Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov et Aaron Ekblad, désormais les pierres angulaires de l'équipe. Il a ramené Luongo en Floride lors d'un échange, a finalisé une entente en 2015 qui a amené Jaromir Jagr avec le club, a réuni en 2015-16 une formation qui a établi des records d'équipe pour les victoires (47) et les points (103). L'année dernière, il a joué un rôle déterminant dans les pourparlers qui ont convaincu son bon ami Joel Quenneville d'accepter le poste d'entraîneur.

​