Les Penguins de Pittsburgh ont retranché les attaquants québécois Nathan Légaré et Samuel Poulin lundi, les cédant tous les deux à leur club junior respectif dans la LHJMQ, le Drakkar de Baie-Comeau et le Phoenix de Sherbrooke.

Choix de troisième ronde des Penguins au dernier repêchage de la LNH (74e au total), Légaré a suffisamment impressionné l’état-major pour mériter un premier contrat professionnel.

Légaré a notamment inscrit deux buts en seulement 23 secondes lors du match de jeudi, contre les Blue Jackets de Columbus.

Poulin repart lui aussi du camp d'entraînement des Penguins avec un premier contrat professionnel en poche.

L'an dernier, Légaré a terminé à égalité au deuxième rang des joueurs de la LHJMQ avec une récolte de 45 buts et 87 points dans l'uniforme du Drakkar de Baie-Comeau.

En 130 matchs en deux saisons dans le circuit Courteau, il compte 55 buts, 61 mentions d'aide, en plus d'afficher un cumulatif de plus-33.

Poulin, le premier choix des Penguins au dernier repêchage, a inscrit 29 buts et récolté 47 passes en 67 matchs avec le Phoenix l'an dernier.

P-O Joseph dans la Ligue américaine

Les Penguins ont par ailleurs cédé le défenseur québécois Pierre-Olivier Joseph à leur club-école de la Ligue américaine.

Joseph en sera cette année à sa première saison chez les professionnels.

En 62 matchs dans la LHJMQ l'an dernier avec les Islanders de Charlottetown et les Voltigeurs de Drummondville, Joseph a amassé 9 buts et 38 passes.

Il a été acquis cet été dans la transaction qui a envoyé Phil Kessel aux Coyotes de l'Arizona, qui avait fait de Joseph un choix de premier tour en 2017.

Pelletier cédé aux Wildcats avec un contrat en poche

L'attaquant Jakob Pelletier a lui aussi été retranché, par les Flames de Calgary, qui lui ont fait signer un contrat de trois ans avant qu'il ne fasse ses bagages.

Le choix de premier tour du club albertain au dernier repêchage se rapportera aux Wildcats de Moncton.

En 65 matchs l'an dernier, Pelletier a récolté 39 buts et 50 passes.

Les Flames ont par ailleurs libéré l'attaquant Alexandre Grenier, qui avait obtenu un essai professionnel.