Les Penguins menottent Auston Matthews à son 500e match
Les Penguins de Pittsburgh ont résisté à la menace des Maple Leafs de Toronto en fin de rencontre afin de l'emporter 3-2, samedi soir.
Tristan Jarry a bloqué 34 des 36 tirs dirigés vers lui et a enfin savouré la victoire après avoir perdu à ses trois derniers départs.
C'était la première fois que Kyle Dubas affrontait son ancienne équipe après avoir perdu son poste de directeur général à Toronto en mai dernier, lui qui agit aujourd'hui à titre de président des opérations hockey et DG au sein de l'équipe de la Pennsylvanie.
« J'étais vraiment fier de nos gars, qui sortaient d'une défaite décevante et qui ont fait preuve de résilience et de persévérance pendant les 60 minutes », a déclaré Mike Sullivan, l'entraîneur des Penguins.
Auston Matthews disputait le 500e match de sa carrière, mais a été blanchi de la feuille de pointage après cinq tirs au filet, finissant la soirée à -1 dans la défaite. Avec 313 buts, il vient au premier rang parmi tous les joueurs actifs après leurs 500 premiers matchs. C'est 60 de plus que Sidney Crosby et 61 de plus que Connor McDavid. Le seul qui s'est approché de ce total est Alexander Ovechkin, avec 4 de moins que Matthews.
« Je pense que nous avons défendu un peu plus d'ardeur », a déclaré le capitaine des Penguins, Sidney Crosby. « Nous avons probablement fait un meilleur travail en prenant de meilleures décisions qui n'ont pas permis à (Toronto) d'avoir des avances ou des occasions nettes, et quand ils l'ont fait (Tristan Jarry) a fait quelques gros arrêts. »
Ce duel opposait par ailleurs les frères Nylander. Pendant que William brûle la ligue, le plus jeune, Alex, disputait seulement son troisième match avec les Penguins cette saison, après avoir été fraîchement rappelé de la Ligue américaine le 22 novembre.
Les Penguins ont inscrit le premier but lors de 15 de leurs 19 premières sorties de l'année, les meilleurs à ce chapitre dans la LNH, mais pas cette fois.
Tyler Bertuzzi a déjoué la tendance en marquant sur un retour à 3:59 de la première période.
Seulement 28 secondes plus tard, Jake Guentzel créait l'égalité après un jeu de passes parfaitement exécuté avec Drew O'Connor et Sidney Crosby. Guentzel a amassé 13 points à ses 15 derniers matchs.
Matthews Knies a redonné les devants aux Leafs lors d'un surnombre, après un généreux rebond de Tristan Jarry sur le tir de Calle Jarnkrok.
La deuxième période a été l'affaire des Penguins, grâce à des buts de Noel Acciari et d'Erik Karlsson. Le Québécois Kristopher Letang a récolté une passe sur le filet décisif qui a trompé Joseph Woll, auteur de 32 arrêts.
« (Toronto) a des joueurs très offensifs et le fait d'être capable de bloquer des joueurs comme ça nous donne de la confiance », a déclaré Jarry.