Les Penguins ont inscrit trois buts sans réplique pour l'emporter
LNH jeudi, 26 avr. 2018. 17:49 jeudi, 26 avr. 2018. 22:37Trois buts en un peu moins de cinq minutes ont permis aux Penguins de Pittsburgh de se sauver avec les honneurs du premier match de leur série contre les Capitals de Washington, jeudi, avec un gain de 3 à 2.
Patric Hornqvist, Sidney Crosby et Jake Guentzel ont tour à tour touché la cible lors du dernier tiers pour effacer un déficit de 2 à 0 et ainsi prendre les devants 1 à 0 dans la série.
Jake Guentzel a continué sur sa lancée des présentes séries. L’attaquant a pris part aux trois buts de son équipe pour porter son total de points à 16 en seulement sept matchs ce printemps. Sidney Crosby a quant à lui conclu la rencontre avec un but et une mention d’aide.
Matt Murray a tenu le fort en fin de rencontre et a réalisé le plus beau de ses 32 arrêts devant Brett Connolly pour empêcher les Capitals de créer l'égalité.
« J'ai trouvé qu'il était concentré pendant toute la durée du match, a mentionné l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, au sujet de Murray. Il a effectué de gros arrêts, surtout en fin de rencontre, quand les Capitals forçaient la note. Quand tu vois ce genre d'arrêts, c'est plus facile de jouer avec confiance en avant de lui. »
« Il y aura de bonnes choses qui vont se produire et d'autres moins bonnes, a observé Murray. C'est surtout la façon dont tu réponds qui compte et nous avons fait un bon travail sur ce point. »
À lire également
Alex Ovechkin a aussi terminé le match avec un but et une passe pour atteindre le plateau des 100 points en éliminatoire au cours de sa carrière, mais ce fut insuffisant pour les Caps qui n'ont pu profiter de l'absence d'Evgeni Malkin et de Carl Hagelin du côté des Penguins pour ce premier match.
Tout comme lors de leur série de premier tour contre les Blue Jackets de Columbus, les Capitals ont été les premiers à s’inscrire à la marque. Ovechkin a permis à Evgeny Kuznetsov de s'échapper et ce dernier a déjoué Murray dès la 17e seconde de jeu.
Dominik Simon a frappé deux fois à la porte en première, mais il n'a pas été en mesure de faire scintiller la lumière rouge. Il a tout d'abord touché le poteau après une belle feinte et Braden Holtby s'est ensuite dressé devant lui. Le gardien des Caps a réservé le même sort à Jake Guentzel quelques instants plus tard.
Le capitaine des Caps a pris les choses en main dans cette rencontre. Après avoir raté un filet ouvert lors du premier tiers, Ovechkin a touché la cible sur une descente à deux contre un au début du troisième engagement. Son sixième but des séries a doublé la mise pour les Capitals.
Ce but a cependant fouetté les Penguins qui ont finalement résolu l'énigme Holtby. Le tir de Justin Schultz de la pointe a été habilement redirigé au passage par Patric Hornqvist pour réduire l'écart à un but.
Il ne faut jamais compter les Penguins pour battus et les Capitals devaient bien le savoir. Un peu plus de deux minutes après le filet d'Hornqvist, Sidney Crosby a récupéré le disque sous le regard d'Ovechkin et le capitaine des Penguins a nivelé la marque.
Le vent a changé de sens et radicalement en troisième période. Jake Guentzel a redirigé un tir de Crosby pour marquer le troisième but des siens sans réplique et offrir les devants aux Penguins pour la première fois de la série.
Murray a tenu le fort en fin de match, notamment lorsqu'il a volé le but égalisateur à Connolly avec un arrêt désespéré du bouclier.
« Le leadership vient de Sidney, qui a guidé l'équipe, jusqu'au dernier joueur de la formation, a insisté Guentzel. Tu ne peux pas baisser les bras. Il y aura des hauts et des bas pendant toute la série. Tu dois rester dans l'action jusqu'au bout et nous sommes heureux d'avoir gagné cet affrontement. »
Les Penguins ont eu le meilleur lors des deux précédentes séries contre les Capitals, en route chaque fois vers la Coupe Stanley. En fait, les Capitals n’ont remporté qu’une seule des 10 séries contre Pittsburgh et c’était en 1994.
Les deux équipes disposeront de deux jours de congé avant de se retrouver dimanche, pour le deuxième chapitre de la série.