Bryan Rust a inscrit deux buts, Tristan Jarry a repoussé 24 rondelles et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Capitals de Washington 3 à 0, samedi.

Avec ce gain, les Penguins s’emparent du premier rang de la division Est avec 71 points. Ils détiennent une priorité de deux points sur ces mêmes Caps, mais ceux-ci ont un match de moins de disputé.

Rust a ouvert la marque en début de première période et il a doublé la mise alors qu’il n’y avait que 26 secondes d’écoulées au second engagement.

Jeff Carter a touché la cible à mi-chemin de la période médiane et Jarry s’est occupé du reste du travail avec de bons arrêts pour le jeu blanc.

ContentId(3.1388098):Penguins : Les mains douces de Bryan Rust (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Capitals devaient se débrouiller sans leur capitaine Alex Ovechkin et leur défenseur John Carlson en raison de blessures au bas du corps, alors que les Penguins devaient toujours composer sans Evgeni Malkin et Brandon Tanev, absents depuis plusieurs semaines.

Ilya Samsonov a repoussé 23 rondelles sur 26 lancers. 

Beauvillier qualifie les Islanders

Anthony Beauvillier a inscrit deux buts pour confirmer la présence en séries éliminatoires des Islanders grâce à une victoire de 3 à 0 sur les Rangers.

Beauvillier a trouvé le fond du filet après quatre minutes et 39 secondes de jeu en première période et son coéquipier Mathew Barzal l’a imité une dizaine de minutes plus tard pour donner deux

ContentId(3.1388110):LNH : Rangers 0 - Islanders 3
bellmedia_rds.AxisVideo

buts d’avance aux Islanders après vingt minutes.

Le Québécois a enfilé son deuxième du match après seulement une minute de jeu en deuxième période et les Rangers ont été incapables de battre Semyon Varlamov malgré les 28 lancers dirigés vers lui. L’attaquant Josh Bailey s’est fait complice des trois buts des Islanders.

Avec cette victoire, les Islanders sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires alors que les Rangers sont dans une situation particulièrement difficile alors qu’ils devront remporter tous leurs prochains matchs en espérant que Boston subisse la défaite en temps régulier à leurs six dernières rencontres de la saison.

MacKinnon et Rantanen mènent la charge

ContentId(3.1388141):LNH : Sharks 3 - Avalanche 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen ont encore fait la différence pour l’Avalanche du Colorado qui a eu le dessus sur les Sharks de San Jose 4 à 3.

MacKinnon a créé l’égalité 1-1 en période médiane avec son 20e filet de la campagne. L’Avalanche a été inspiré par son attaquant vedette alors qu’Andre Burakovsky et Patrik Nemeth ont su déjouer Josef Korenar qui a terminé sa soirée avec 40 arrêts.

Les Sharks n’ont pas abandonné contre leur ancien gardien Devan Dubnyk. Celui-ci a cédé trois fois sur 25 lancers, dont devant Logan Couture qui a réduit la marque à un but en troisième période.

Rantanen a inscrit le but qui a fait la différence par la suite alors que même après le filet de Tomas Hertl, les Sharks ont manqué de temps.

L’Avalanche affiche 70 points, soit deux de moins que les Golden Knights de Vegas qui sont au sommet de la division Ouest. 

Duclair s'illustre sur le plan offensif

Anthony Duclair a connu une soirée de deux buts et une mention d’aide pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 5 à 4 contre les Blackhawks de Chicago.

Aleksander Barkov et Gustav Forsling ont chacun obtenu un but et une mention d’aide. Sam Bennett a continué sur sa lancée depuis son arrivée en Floride avec deux mentions d’aide.

Sergei Bobrovsky a repoussé 31 rondelles pour aider son équipe à signer un troisième gain consécutif.

Alex DeBrincat a amassé un but et une mention d’aide alors qu’Adam Gaudette a récolté deux passes. Les Hawks n’ont pas goûté à la victoire à leurs quatre plus récentes sorties. 

Le Wild joue un tour aux Blues

Kevin Fiala a touché la cible en prolongation et le Wild du Minnesota a comblé un retard de deux buts pour vaincre les Blues de St. Louis 4 à 3.

Jonas Brodin a vu son lancer se frayer un chemin jusqu’au fond du filet pour niveler la marque à 3-3 avec une minute à faire à la troisième période. Nico Sturm avait réduit l’écart à 3-2 en redirigeant un tir de Brodin avec moins de six minutes à faire à l’engagement.

Le Wild met ainsi un terme à sa série de quatre revers devant les Blues.

Jordan Kyrou, Sammy Blais et David Perron ont trouvé le fond du filet dans la défaite. Jordan Binnington a repoussé 34 rondelles alors que Kaapo Kahkonen a réalisé 28 arrêts. 

La jeunesse soulève les Devils

Quatre attaquants de 22 ans ont trouvé le fond du filet pour permettre aux Devils du New Jersey de signer une troisième victoire de suite sur les Flyers avec un gain de 4 à 1.

Jesper Bratt, Janne Kuokkanen, Nico Hischier et Yegor Sharangovich ont offert une priorité de quatre buts aux Devils en route vers la victoire. Joel Farabee a offert la réplique pour les locaux.

Les Flyers ont pourtant dominé 32 à 21 au chapitre des lancers au but, mais Brian Elliott a connu une sortie difficile avec seulement 17 arrêts. À l’autre bout de la patinoire, MacKenzie Blackwood a mérité la victoire grâce à ses 31 arrêts.

Hamilton tranche en prolongation

Dougie Hamilton a marqué avec moins d’une minute à faire en prolongation et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 2 à 1, samedi soir.

ContentId(3.1388121):LNH : Blue Jackets 1 - Hurricanes 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Jackets, qui se passaient des services de Patrik Laine, avaient pris les commandes grâce au huitième but de la saison de Max Domi, inscrit après trois minutes de jeu.

Le Finlandais Teuvo Teravainen a toutefois ramené tout le monde à la case départ en fin de première période et les deux gardiens ont fermé la porte jusqu’au but gagnant de Hamilton.

Après avoir mis fin à leur séquence de neuf défaites, les Blue Jackets s’inclinent donc pour une dixième fois à leurs onze derniers matchs.

Haula donne un coup de main aux Preds

Erik Haula a été l’unique marqueur pour procurer un gain important de 1 à 0 aux Predators de Nashville devant les Stars de Dallas.

Les deux équipes se livrent toute une lutte pour le dernier rang donnant accès aux séries dans la Centrale. Avec cette victoire, les Preds affichent 58 points en 52 matchs pour le quatrième rang. Les Stars suivent avec 55 points en 51 rencontres.

Haula a déjoué Anton Khudobin sur le 34e tir des Predators dans cette confrontation. Juuse Saros a repoussé 28 lancers pour enregistrer le blanchissage. 

Draisaitl s'offre quatre points

ContentId(3.1388136):LNH : Flames 1 - Oilers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Leon Draisaitl a participé à tous les buts des siens et les Oilers d'Edmonton ont défait les Flames de Calgary 4-1, samedi soir.

Draisaitl, qui est devenu le meilleur pointeur de l'histoire de l'Allemagne plus tôt cette semaine, a connu un troisième match d'au moins quatre aides cette saison.

Draisaitl a maintenant amassé 47 assistances cette saison, ce qui le place à égalité au deuxième rang de la LNH avec l'attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane.

Connor McDavid, le meilleur pointeur de la LNH, a continué sur sa lancée en obtenant un but et deux mentions d'aide pour les Oilers. McDavid a récolté 18 points, dont six buts, à ses sept dernières sorties.

Josh Archibald, Darnell Nurse et Ethan Bear ont aussi fait bouger les cordages pour la formation d'Edmonton, qui a accentué à cinq points son avance sur les Jets de Winnipeg au deuxième rang de la section Nord.

Mike Smith a été efficace dans la victoire des siens, bloquant 28 des 29 rondelles dirigées vers lui.

Seul Johnny Gaudreau a su déjouer Smith, en deuxième période, mais les Flames n'ont pas réussi à créer l'égalité. Jacob Markstrom a conclu la rencontre avec 25 arrêts.

La troupe de Darryl Sutter n'a pas pu maintenir le rythme du Canadien de Montréal et elle a glissé à huit points du quatrième échelon de la section Nord avec seulement six matchs à disputer.

Une dernière victoire à domicile pour Miller

Ryan Miller a repoussé 23 lancers et son attaque lui a offert six buts pour l’aider à signer une victoire de 6 à 2 sur les Kings dans ce qui sera le dernier match à domicile de sa carrière.

Miller a annoncé plus tôt en avril qu’il se retirerait à l’issue de la saison. Au moment d’accrocher ses patins, il sera le gardien américain avec le plus de victoires dans le circuit Bettman.

Trevor Zegras, Danton Heinen, Nicolas Deslauriers, Max Jones, Jacob Larsson et Maxime Comtois ont tous offert un but à Miller pour l’aider à signer sa 391e victoire en carrière.

Brendan Lemieux et Tobias Bjornfot seront les derniers à avoir déjoué Miller au Honda Center d’Anaheim. Cal Petersen a réalisé 27 arrêts dans la défaite pour les Kings.