Les Penguins de Pittsburgh ne se sentent pas obligés d'ajouter des joueurs avant la date limite des échanges, a déclaré vendredi le directeur général Ron Hextall.

Mais la réalité fait mal à constater, car outre les attaquants du premier trio Sidney Crosby, Jake Guentzel et Bryan Rust, ou du centre de deuxième trio Evgeni Malkin au cours des dernières semaines, les Penguins ont du mal à obtenir un appui offensif fréquent. Crosby (14), Guentzel (10), Rust (10) et Malkin (huit) ont marqué 42 des 69 buts des Penguins au cours des 22 derniers matchs depuis le 15 janvier. Pittsburgh montre une fiche de 13-5-4 durant cette séquence.

« Je pense que lorsque vous regardez nos 35 premiers matchs, la profondeur était là, a déclaré Hextall. « Ensuite, récemment, vous pouvez regarder les chiffres et c'est difficile pour nous. Je pense que [l'attaquant Kasperi Kapanen] a inscrit huit buts au cours des 35 premiers matchs environ. Maintenant, il a un but ou deux au cours des 24 derniers matchs ou peu importe. »

« Je pense qu'il y a des gars qui ont besoin de jouer un peu mieux. Parfois, avec les meilleurs buteurs, ça va et vient. Donc, je pense que nos gars doivent faire un peu mieux leur travail. J'ai confiance que, si nous ne pouvons pas faire quelque chose, nous aurons suffisamment de points. Voudrions-nous en ajouter un peu ? Comme je l'ai dit, bien sûr. »

Kapanen, qui a récolté deux passes dans une disette de 17 matchs, pourrait être laissé de côté pour la première fois cette saison contre les Golden Knights de Vegas au PPG Paints Arena ce soir. L'attaquant Evan Rodrigues pourrait prendre la place de Kapanen à l'aile droite sur le deuxième trio avec Malkin au centre.

Rodrigues a également ralenti offensivement depuis qu'il a joué à l'aile droite sur la première ligne plus tôt cette saison. Il a obtenu cinq points (un but, quatre passes) en 25 matchs principalement disputés dans le groupe des six derniers attaquants après avoir marqué 15 buts et obtenu 15 passes lors de ses 33 premiers matchs.

Hextall s'attend à un réveil de Kapanen et Rodrigues. L'attaquant Jason Zucker, qui a subi une opération des muscles centraux le 25 janvier, pourrait également donner un coup de pouce une fois en bonne santé.

Hextall ne pense pas que les Penguins (34-15-9), qui sont à égalité au deuxième rang de la division métropolitaine, aient besoin de faire un échange.

« Je pense que dans un monde avec le plafond salarial, nous avons des besoins que nous aimerions combler un peu. Mais je me sens plutôt bien avec la profondeur de notre équipe », a déclaré Hextall. « En défense, nous avons été assez sains toute l'année. Aimerions-nous ajouter un peu à l'avant? Ouais, ce serait une déclaration juste. Mais je pense que chaque équipe, encore une fois, aimerait ajouter un peu à l'avant ou peut-être à l'arrière. »

Les Penguins ne seraient pas très intéressés par des joueurs de location. Il faudrait que des échanges soient profitables pour le club au-delà de cette saison. Hextall aimerait éviter les perspectives d'échange et ne le ferait que si le joueur ajouté aidait à lutter pour la coupe Stanley et restait avec l'équipe après la saison.

Crosby a raté 12 des 13 premiers matchs en raison d'une opération au poignet pendant la saison morte et il a aussi séjourné sur le protocole de la COVID-19; Malkin n'a fait ses débuts que le 11 janvier après avoir subi une opération au genou le 4 juin. À leurs 34 premiers matchs sans Malkin, les Penguins ont présenté un dossier de 20-9-5 et de 14-6-4 depuis.