Les perdants de la date limite des transactions
LNH mardi, 22 mars 2022. 15:36 vendredi, 13 déc. 2024. 04:26Toutes les équipes de la LNH cherchent à terminer la date limite des transactions du côté des gagnants, qu’elles soient vendeuses ou acheteuses. Chaque formation cherche à combler des besoins particuliers. Certaines y parviennent, et d’autres terminent la journée avec le sentiment d'avoir raté une occasion de faire plus, ou d’avoir carrément raté le bateau.
Voici un regard sur les équipes « perdantes » à la date limite des transactions.
Dimanche, les Maple Leafs avaient tout l’air d’une équipe « gagnante » après l’acquisition de Mark Giordano, en provenance du Kraken de Seattle. D'autant plus que Toronto a été en mesure de faire son acquisition sans toucher à un choix de premier tour au repêchage.
Cependant, plusieurs observateurs s'entendaient pour dire que les Maple Leafs devaient absolument aller chercher du renfort devant le filet. C’est ce que le directeur général Kyle Dubas a fait dimanche en mettant sous contrat le médaillé d’or des plus récents Jeux olympiques Harri Sateri, qui a cependant été réclamé au ballottage par les Coyotes lors de la journée de lundi. C’est ce qu’on appelle se faire couper l’herbe sous le pied!
À lire également
En attendant le retour de Jack Campbell, présentement blessé, les Maple Leafs devront donc compter sur Petr Mrazek, qui a accordé quatre buts ou plus à ses quatre derniers départs, et la recrue Erik Kallgren, qui n’a que quatre matchs d’expérience dans la LNH.
Ce n’est vraiment pas un scénario idéal pour une équipe qui, on le rappelle, cherche à franchir la première ronde des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2004.
La philosophie de Lou Lamoriello a toujours été unique, mais cette fois, mènera-t-elle au péril des Islanders?
New York connaît présentement une saison à oublier et nous aurions pu nous attendre à voir l’organisation se positionner du côté des vendeurs, mais ce ne fut pas le cas.
Du côté des acheteurs alors? Non. Encore moins.
Alors, quoi? Lamoriello a choisi d’offrir des prolongations de contrat à des vétérans comme Cal Clutterbuck et Zach Parise.
Au terme de la journée, il n’y a eu aucun changement dans l’effectif des Islanders. Zdeno Chara, Semyon Varlamov, Josh Bailey, pour ne nommer que ceux-là, auraient pu intéresser des formations, mais Lamoriello ne semblait pas intéresser à danser avec ses homologues.
La situation des Golden Knights au niveau du plafond salarial était déjà d’une complexité sans nom, même avant l’acquisition de Jack Eichel et de son contrat de 10 millions de dollars par saison.
Kelly McCrimmon avait les mains liées avant la date limite et l’acquisition d’un joueur d’impact semblait presque impossible. Cependant, on le sait, il est toujours possible d’améliorer sa formation quand on se montre ingénieux (comme Julien BriseBois?).
Au lieu d’aller chercher du renfort, McCrimmon a choisi d’échanger Evgenii Dadonov et son salaire de 3,375 M$ aux Ducks d’Anaheim, dans un échange qui ne verra peut-être jamais le jour en raison de la clause de non-mouvement que Dadonov avait négociée avec les Sénateurs d’Ottawa.
Souvenez-vous que les Golden Knights avaient fait l’acquisition de Dadonov pour un choix de 3e tour et le défenseur Nick Holden au cours de l’été dernier. Maintenant, il passe du côté des Ducks en plus d’un choix de 2e tour.
Vegas aura donc payé un choix de 2e ronde, un choix de 3e ronde et un défenseur de la LNH pour 62 matchs de Dadonov.
Ce n’est pas équivalent aux 1er, 2e et 3e choix payés pour Tomas Tatar en 2018, mais presque...
Et imaginez, Dadonov pourrait être forcé de revenir à Vegas si la transaction avorte. Ça pourrait difficilement être pire!
Oui, il y a Brett Kulak. Oui, il y a Derick Brassard. Mais, est-ce suffisant pour encadrer le meilleur duo de la LNH en Connor McDavid et Leon Draisaitl? Est-ce suffisant pour stabiliser une défense suspecte à plusieurs égards? Permettez-nous d’en douter.
Est-ce suffisant pour améliorer la situation devant le filet de l’équipe? Absolument pas.
Encore une fois, Ken Holland semble avoir fait bien peu pour encadrer son noyau dans une Association de l’ouest très coriace.
Il y a eu Evander Kane, c’est bien vrai, mais est-ce que ce sera suffisant pour faire un bout de chemin ce printemps?
La saga John Klingberg n’a finalement pas abouti, même si le défenseur a demandé une transaction plus tôt au cours de la saison.
Klingberg deviendra maintenant joueur autonome au terme de la présente saison et il risque de quitter Dallas sans offrir le moindre retour à Jim Nill.