Les Predators échangent Ryan Johansen au Colorado
Les Predators de Nashville ont échangé le joueur de centre Ryan Johansen à l'Avalanche du Colorado samedi midi, en retour des droits de l'attaquant Alex Galchenyuk.
Nashville retiendra 50 pour cent du salaire de Johansen, qui doit gagner 8 millions de dollars pour les deux prochaines années. En 2023-2024, Johansen amorcera la septième saison d'un contrat de huit ans et 64 millions de dollars qu'il avait signé avec les Preds en 2017. Il ne comptera donc que pour 4 millions de dollars sur le plafond salarial de l'Avalanche.
« Au nom de l'organisation des Predators, nous voulons remercier Ryan pour sa contribution pour notre équipe et dans la communauté au cours de sept dernières années », a dit le directeur général Barry Trotz dans un communiqué.
Âgé de 30 ans, Johansen rejoindra les rangs d'une troisième équipe dans le circuit Bettman, après avoir également défendu les couleurs des Blue Jackets de Columbus. La saison dernière, Johansen a été limité à 12 buts et 28 points en 55 rencontres.
« Ryan est un vétéran talentueux qui va aider notre top-6, a expliqué le directeur général de l'Avalanche, Chris MacFerland. Il nous fournit de la grosseur physique au centre et il amènera du leadership et de l'expérience à notre équipe. Nous sommes fébriles de l'ajouter à notre équipe. »
Choix de première ronde des Jackets en 2010, 4e au total, Johansen a récolté 189 buts et 555 points au cours de sa carrière de 842 matchs dans la LNH jusqu'ici. Il faisait partie de l'organisation des Predators depuis 2016, alors qu'il avait été acquis en retour de Seth Jones.
« Il a joué un rôle important dans les succès de notre organisation depuis son arrivée en janvier 2016, pour nous aider à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2017, à gagner le trophée des Présidents en 2018 et à remporter deux titres de section de suite en 2018 et en 2019. Ryan a aussi dédié beaucoup de temps pour la Fondation des Predators et il nous a aidés à faire grandir ce sport au Tennessee, notamment grâce à son travail avec les jeunes joueurs de hockey de notre communauté. Nous souhaitons à Ryan tout le meilleur au Colorado », a dit Trotz.
Pour ce qui est de Galchenyuk, l'ancien des Canadiens deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. Si les Predators ne planifient pas s'entendre avec lui au cours des prochains jours, Galchenyuk pourra s'entendre avec l'équipe de son choix d'ici une semaine.
La saison dernière, Galchenyuk a disputé 42 matchs avec les Eagles du Colorado dans la Ligue américaine, amassant 16 buts et 42 points. Son passage dans la LNH, avec l'Avalanche, a toutefois été plus difficile, alors qu'il a été blanchi de la feuille de pointage à chacun de ses 11 matchs.