Les Rangers de New York auront le premier choix au repêchage de la LNH selon la loterie qui a été réalisée lundi.

Au sommet de la liste finale des patineurs nord-américains d'après la Centrale de recrutement, l'attaquant québécois Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski) est prédestiné à être le premier choix au total de l'encan.

Les huit équipes qui ont été éliminées lors de la ronde qualificative étaient en lice lors de ce tirage au sort et avaient chacune 12,5 % de chances de voir leur nom sortir. Il s'agissait des Oilers, des Panthers, du Wild, des Predators, des Rangers, des Penguins, des Maple Leafs et des Jets. 

Les Rangers ont été balayés par les Hurricanes de la Caroline mardi dernier.

« Il y a quelques jours, nous étions la première équipe éliminée. Nous tentons toujours de passer par-dessus ça et nous posons des questions pour comprendre ce qui s'est passé. Ce processus ne changera pas, mais évidemment, les occasions sont rares de repêcher au premier rang. Nous sommes très excités », a exprimé le directeur général Jeff Gorton.

Il y a un peu plus de deux ans, les Rangers ont entamé une reconstruction et ils ont même écrit une lettre aux partisans pour leur faire part de leurs intentions. Les choses ont beaucoup changé depuis.

Les New-Yorkais ont ajouté de la jeunesse à toutes les positions et ils ont reçu un coup de pouce quand le joueur vedette Artemi Panarin a signé un contrat de sept ans d'une valeur de 81,5 millions $ US avec l'équipe, le 1er juillet 2019.

« Tu passes par toute la gamme d'émotions. Quand on remonte à la lettre écrite aux partisans, notre désir était de reconstruire et de le faire de la bonne façon. Nous savions que nous aurions besoin d'un peu de chance et elle était de notre côté ce soir », a affirmé Gorton.

Depuis le repêchage de 1995, aucune équipe classée avant le 26e rang n'avait obtenu le premier choix.

Les rangs 9 à 15 sont déterminés parmi les sept autres équipes éliminées en qualifications, dans l'ordre inverse de leur pourcentage de points en saison régulière.

Les rangs 16 à 31 seront déterminées selon les résultats de la suite des séries éliminatoires.

Le repêchage se tiendra les 9 et 10 octobre.

Lafrenière a collectionné les honneurs dans le hockey junior, que ce soit avec l'Océanic de Rimouski ou l'équipe canadienne, lors des trois dernières années.

Le natif de Saint-Eustache a notamment été nommé le joueur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey lors des deux dernières saisons. Il a aussi aidé le Canada à gagner la médaille d'or lors du dernier Championnat mondial de hockey junior, raflant au passage le titre de joueur le plus utile du tournoi.

Lafrenière a conclu la dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 35 buts et 112 points en 52 parties avec l'Océanic.

Il faut remonter à 1965 pour trouver la dernière et seule autre fois que les Rangers ont eu l'occasion de parler au premier rang du repêchage. À l'époque, ils avaient sélectionné André Veilleux.

En 2019, ils ont parlé au deuxième échelon et recruté Kaapo Kakko.

Ordre de sélection :

1. Rangers

2. Los Angeles

3. Ottawa

4. Detroit

5. Ottawa

6. Anaheim

7. New Jersey

8. Buffalo

9. Minnesota

10. Winnipeg

11. Nashville

12. Floride

13. Caroline

14. Edmonton

15. Pittsburgh