SOMMAIRE

Artemi Panarin et Frank Vatrano connu une soirée de trois points chacun pour guider les Rangers de New York vers une victoire de 5-2 sur les Penguins de Pittsburgh dans le deuxième match de cette série de premier tour, jeudi.

La série est maintenant égale une victoire de chaque côté.

À son troisième match en séries en carrière, le gardien québécois Louis Domingue a fait du bon boulot, mais les Rangers ont marqué deux buts rapides à mi-chemin en troisième pour prendre l'initiative finale. Il a fait face à une mitraille de 40 tirs.

« C'est une saison de 82 matchs et nous l'avons fait pendant toute la saison, a exprimé l'entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant. Notre équipe est talentueuse et quand nous voulons jouer du bon hockey, nous formons une bonne équipe. »

Domingue a pris la relève à Casey DeSmith en deuxième période de prolongation lors du premier match, qui a été remporté par Pittsbugh 4-3. Le portier a signé la victoire avec 17 arrêts.

« C'est un match durement disputé. Nous pouvons en soutirer beaucoup de positif, a insisté l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Lorsque nous étions dans notre zone, j'ai trouvé que nous défendions avec ardeur. Nous avons eu quelques occasions en attaque. Nous devons nous améliorer sur les unités spéciales. »

À 17:56 de la troisième période, Jeff Carter est entré en collision avec le gardien des Rangers Igor Shesterkin, qui est demeuré au sol quelques minutes. Le Québécois Alexis Lafrenière s'est porté à la défense de son portier contre Carter, qui  a écopé d'une pénalité de quatre minutes pour ce contact et qui a quitté la rencontre. Lafrenière a mérité une pénalité mineure sur la séquence.

Shesterkin avait face à 83 lancers lors du premier match de la série et il a encore été très occupé. Le gardien russe a repoussé 39 rondelles pour enregistrer une première victoire en carrière en éliminatoires.

Panarin et Vatrano ont touché la cible une fois en plus de récolter deux aides.

Andrew Copp a ouvert le pointage pour les Rangers en première à la suite d'un bel échange de passes. Son tir a finalement dévié devant le filet pour se frayer un chemin jusque dans le filet.

La foule au Madison Square Garden était encore en train de célébrer le but quand Domingue a réalisé un arrêt spectaculaire. Posté à la droite du gardien des Penguins, Mika Zibanejad s'est fait voler un but certain par la mitaine de Domingue, qui a été vif dans son déplacement après un lancer hors cible de Braden Schneider.

Jake Guentzel a profité d'un revirement en zone neutre pour créer l'égalité à l'aide d'un tir de l'enclave.

En deuxième, Ryan Strome a redonné la priorité aux locaux quand il a fait dévier de la pointe d'Adam Fox derrière Domingue en avantage numérique. Pittsburgh a eu la chance de niveler les chances peu de temps après, mais Bryan Rust a raté la cible sur une échappée.

Chris Kreider a donné deux buts d'avance aux Rangers en deuxième. Sidney Crosby a touché la cible sur un retour de lancer après une belle pièce de jeu pour transporter la rondelle en zone ennemie. La deuxième période s'est terminée 3-2.

« Tu ne veux pas tirer de l'arrière par deux buts et c'est arrivé deux fois déjà, a mentionné Crosby. Tu ne veux pas en faire une habitude. Nous avons eu quelques bonnes occasions en début de troisième période, mais nous n'avons pas réussi à les concrétiser. »

Les Penguins ont dominé la première partie de  la troisième période, mais sans réussir à créer l'égalité. Il a fallu près de six minutes aux Rangers pour réaliser leur premier tir de l'engagement.

Les Rangers ont toutefois porté un coup de grâce avec deux buts rapides à mi-chemin dans l'engagement. Panarin a  joué de chance quand sa passe a dévié contre un patin d'un défenseur des Penguins pour donner deux buts d'avance aux Newyorkais à 8:02. Puis à 9:49, Frank Vatrano a marqué d'un tir précis dans la partie supérieure droite.

« La passe était destinée à (Jacob) Trouba », a expliqué Panarin à propos de son but.

La série se transporte à Pittsburgh pour les deux prochains affrontements. La troisième partie aura lieu samedi.

Notes :

Guentzel a marqué son 29e but en séries éliminatoires en carrière, égalant Brad Marchand de Boston au troisième rang depuis 2017. Seuls Brayden Point de Tampa Bay (37) et Alex Ovechkin de Washington (30) en ont eu plus pendant cette période.

La passe de Crosby sur le but de Guentzel en première période lui a donné 125 points pour dépasser Sergei Fedorov (124) en huitième place sur la liste de la LNH. Crosby est un derrière Jarri Kurri (127) pour la septième place.

Kreider a disputé son 82e match d'après-saison, égalant Brian Leetch au huitième rang de l'histoire des Rangers. Le but de Kreider lui a donné 42 points en séries éliminatoires, égalant Jean Ratelle pour la 14e place dans l'histoire de la franchise.

ContentId(3.1406208):Séries LNH : Domingue dit NON à Zibanejad! (Penguins)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406207):Séries LNH : Domingue cède un 1er but aux Rangers (Rangers)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406212):Séries LNH : Quel effort de Crosby pour son 70e en séries (Penguins)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406214):Séries LNH : Frank Vatrano d'un bout à l'autre! (Rangers)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1406219):Séries LNH : Jeff Carter fonce dans Igor Shesterkin (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo