Les Red Wings gagnent un 1er match en 18 sorties au domicile du Lightning
LNH dimanche, 4 avr. 2021. 14:29 dimanche, 4 avr. 2021. 23:49Les Red Wings de Detroit ont inscrit trois buts en moins de trois minutes, tard en deuxième période, en route vers un gain de 5 à 1 sur le Lightning de Tampa Bay, dimanche après-midi.
Il s'agissait d'une première victoire pour Detroit au domicile du Lightning en saison régulière depuis le mois de février 2011. On parle ici d'une séquence de 17 rencontres (0-16-1).
À lire également
L'ancien gardien des Saguenéens de Chicoutimi Christopher Gibson était d'office pour Tampa dans cette rencontre. Le portier originaire de la Finlande en était à un premier départ cette saison.
Cinq marqueurs différents ont fait bouger les cordages pour les Wings, qui n'ont totalisé que 18 lancers au but. Dylan Larkin a ouvert les compteurs en insrivant le seul but du premier vingt.
Les visiteurs ont ensuite étourdi les meneurs au classement de la division Centrale lorsque Valtteri Filppula, Michael Rasmussen et Marc Staal ont déjoué Gibson en l'espace de 2:53.
Victor Hedman a touché la cible tôt au dernier tiers pour priver Tomas Greiss d'un jeu blanc.
Darren Helm a ensuite marqué dans un filet désert avec un peu moins de six minutes à écouler au match, le Lightning tentant le tout pour le tout avec un sixième patineur.
Les Floridiens ont maintenant un dossier de 0-9-1 cette saison lorsqu'ils concèdent quatre buts ou plus. En contrepartie, ils présentent une fiche de 26-1-1 lorsqu'ils accordent quatre buts ou moins.
Le défenseur des Coyotes de l’Arizona Jakob Chychrun s’est chargé des Ducks d’Anaheim alors qu’il a complété son tour du chapeau en prolongation pour mener son équipe à un gain de 3 à 2.
Chychrun a inscrit son 10e filet de la campagne en première période pour répliquer au but de Sam Carrick. Trevor Zegras s’était fait complice sur ce filet et il a refait des siennes avec cinq minutes à faire à l’engagement initial. Son tir a été redirigé par Derek Grant derrière Adin Hill.
Chychrun a nivelé encore une fois la marque avec moins de cinq minutes à écouler à la rencontre et les deux équipes ont pris la direction de la prolongation.
Clayton Keller a obtenu un tir de pénalité après avoir trébuché sur le bâton de Jamie Drysdale. Il a toutefois raté sa feinte devant John Gibson.
Quelques secondes plus tard, Chychrun a complété son tour du chapeau avec son 12e but de la campagne. Il a ainsi égalé son sommet personnel de filets en une saison enregistré lors de la dernière campagne. Il avait fait le tout en 63 matchs alors qu’il en a disputé 38 cette saison.
Hill a terminé sa soirée avec 18 arrêts, contrairement à 28 pour Gibson.
Les Panthers devancent le Lightning
Avec la défaite du Lightning, les Panthers en ont profité pour se hisser au sommet de la division Centrale avec 56 points à la suite d’un gain de 3 à 0 devant les Blue Jackets de Columbus.
Les Panthers devancent Tampa par deux points avec la meilleure récolte de la LNH, mais ils ont toutefois un match de plus de disputé.
Chris Driedger a enregistré le jeu blanc en repoussant 32 rondelles contre les Jackets. Aleksander Barkov a inscrit son équipe à la marque en deuxième période. Il a également récolté une mention d’aide sur le filet de Gustav Forsling.
Frank Vatrano a été l’autre marqueur pour les Panthers qui ont enregistré un sixième gain de suite.