Evander Kane échangé aux Sharks
LNH lundi, 26 févr. 2018. 14:17 samedi, 14 déc. 2024. 11:41C'est fait, Evander Kane peut maintenant faire ses valises.
Les Sabres de Buffalo ont échangé l'attaquant aux Sharks de San Jose, rapporte Bob McKenzie de TSN. En retour, les Sabres obtiennent un choix de premier tour conditionnel en 2019, l'attaquant Daniel O'Regan et un choix de quatrième ronde conditionnel en 2020.
À lire également
Selon McKenzie, les Sharks ne lui offriront pour l'instant pas de prolongation de contrat. Il pourrait donc devenir joueur autonome sans compensation en juillet prochain. Si cela devient réalité, le choix de premier tour en 2019 acquis par les Sabres en deviendra un de deuxième ronde.
Kane touche un salaire de 5,5 millions $ cette saison, mais il arrive avec une réputation peu enviable quant à son caractère.
« C'est une bonne transaction, c'est un joueur élite qui va nous aider, c’est sûr. Kane est un joueur talentueux, robuste et qui possède beaucoup de vitesse. Je ne le connais pas comme personne, mais j’ai hâte de le rencontrer », a répondu son nouveau coéquipier Marc-Édouard sur ce sujet plus épineux.
Les Sharks n'ont jamais remplacé Patrick Marleau après que ce dernier eut quitté pour Toronto sur le marché des joueurs autonomes. Ils attendaient le moment opportun pour ajouter un joueur au sein de leurs six premiers attaquants.
Comme le centre Joe Thornton est tenu à l'écart par une blessure au genou et que les Sharks se battent pour une place en séries, le directeur général Doug Wilson a bondi sur l'occasion.
Kane a marqué 20 buts et ajouté autant d'aides en 61 rencontres cette saison à Buffalo.
« Tôt ou tard, il va être obligé de s’établir comme un joueur d’équipe. C’est un joueur avec un potentiel immense. C’est un joueur bâti pour les séries aussi. C’est un gars qui patine bien, qui protège bien la rondelle, il va au filet et il est capable de marquer des buts. Par contre, il semble avoir des problèmes de constance. La concentration n’est pas toujours là avec les distractions hors glace. Tu peux faire tout l’argent que tu veux, quand tu as une chance de remporter une coupe Stanley, il faut que tu sautes là-dessus », a analysé notre collaborateur Bob Hartley sur le plateau de Sports 30.
Une chose est sûre, la venue de Kane à San Jose survient à un bon moment pour les Sharks, ajoute Hartley.
« Du côté de San Jose, rien n’est encore acquis. On se bat encore pour une place en séries éliminatoires, mais le potentiel est là et la fenêtre d’opportunité pour une coupe Stanley commence à se fermer. »
Bien entouré, Kane pourrait s'avérer très efficace pour les Sharks, estime l'analyste de RDS, Guy Carbonneau.
« San Jose, c’est quand même assez éloigné. L’attention sur lui ne sera pas là et ça demeure une équipe avec beaucoup d’expérience et de bons leaders. Des gars comme Joe Thornton et Brent Burns sont sans doute capables de le mettre à sa place assez longtemps pour qu’il soit bon jusqu’à la fin de la saison. »
En carrière, Kane a inscrit 340 points, dont 177 buts, en 557 rencontres dans la LNH avec les Thrashers d'Atlanta, les Jets de Winnipeg et les Sabres.
O'Regan s'est quant à lui fait complice de quatre buts en 19 matchs avec les Sharks cette saison. Il a joué sur le même trio que la vedette des Sabres Jack Eichel et Evan Rodrigues avec l'Université de Boston.