Les Sharks de San Jose ont congédié l'entraîneur-chef Peter DeBoer, mercredi soir.

Ils précisent qu'il s'agit d'une décision purement hockey et non pas une décision en lien avec une quelconque affaire de comportement abusif comme ce fut le cas pour certains autres entraîneurs au cours des dernières semaines.

Bob Boughner le remplacera de façon intérimaire. Roy Sommer e Mike Ricci se joignent par ailleurs au personnel d'entraîneurs en tant qu'adjoints, tandis que l'ancien portier Evgeni Nabokov sera l'entraîneur des gardiens de but.

En plus de DeBoer, Steve Spott, Dave Barr et Johan Hedberg ont tous été relevés de leurs fonctions.

DeBoer est le cinquième entraîneur à perdre son poste depuis le début de la présente campagne, après Mike Babcock, Bill Peters, John Hynes et Jim Montgomery. Ce dernier a été limogé hier par les Stars pour « conduite inappropriée ».

Les Sharks sont au 12e rang dans l'Association Ouest avec une fiche de 15-16-2, et au 6e rang dans la division Pacifique.

DeBoer en était à sa cinquième saison à la barre de l'équipe, qu'il avait menée aux séries éliminatoires au cours des quatre dernières années, dont en finale de la Coupe Stanley en 2006 lorsqu'ils se sont inclinés face aux Penguins de Pittsburgh.

Il finit son séjour à San Jose avec un dossier cumulatif de 198-129-34.