Les Sharks de San Jose ont soumis le nom de l’attaquant Evander Kane au ballottage dans le but de résilier son contrat, a annoncé l’équipe de la Ligue nationale de hockey samedi après-midi.

Les Sharks ont précisé par voie de communiqué qu’ils ont pris cette décision après que Kane eut « violé les protocoles COVID-19 de la Ligue américaine de hockey ». Aucun autre détail n’a été donné. L'Association des joueurs de la LNH a fait savoir qu'elle a l'intention de déposer un grief si les Sharks vont de l'avant avec cette décision.

D’après The Athletic, qui cite plusieurs sources proches du dossier, le pacte de Kane a été résilié parce qu’il aurait voyagé à Vancouver alors qu’il était positif à la COVID-19. L’athlète âgé de 30 ans est originaire de la métropole de la Colombie-Britannique et y a joué dans les rangs juniors.

Les Sharks avaient inscrit son nom au ballottage le 29 novembre dernier, mais Kane n’avait pas été réclamé. Il a ensuite disputé 5 matchs avec le club-école dans la LAH, inscrivant 2 buts et récoltant 6 passes.

Kane avait été suspendu 21 rencontres plus tôt cette saison pour avoir présenté une fausse preuve vaccinale. Il n’a pas participé à une seule partie avec les Sharks dans la LNH.

Kane écoulait cette saison la 4e année d’un contrat de 7 ans d’une valeur de 49 millions $ US signé avec les Sharks en mai 2018. Le club avait obtenu ses services des Sabres de Buffalo en février 2018 en retour de Danny O’Regan et de 2 choix conditionnels au repêchage en 2019.