La COVID-19 ne prive pas les amateurs de la LNH que des séries, alors qu’en temps normal, la Ligue procéderait à sa loterie en vue du prochain repêchage ce jeudi.

Évidemment, en raison de la pause avec la pandémie du coronavirus, l’événement n’aura pas lieu.

Toutefois, pour le bien de l’exercice, Craig Button et TSN ont procédé à une loterie fictive afin de procurer une idée aux amateurs de l’allure que pourrait avoir la première ronde à l'aide du site Tankathon.com.

Alors que le grand prix de cette édition de la loterie est sans contredit Alexis Lafrenière, le talent ne manque pas dans cette cuvée des espoirs 2020.

TSN a donc procédé au tirage avec les 15 formations qui seraient potentiellement exclues d’une présence en séries. La beauté de cet exercice, c’est qu’il est fictif, donc vous pouvez vous-même recommencer si jamais le rang de votre équipe ne vous plaît pas dans le présent scénario.

Les partisans du Canadien risquent toutefois de se satisfaire grandement du tirage effectué par TSN, mais ceux des Sénateurs pourraient vouloir relancer le boulier.

Ainsi, à la lumière de ce scénario, encore une fois fictif, les Red Wings de Detroit obtiennent le premier rang du repêchage.

Puisque la chance de mettre la main sur l’attaquant de l’Océanic fait automatique de cette équipe une « gagnante » pour la loterie, les Wings peuvent célébrer, mais que dire du Canadien de Montréal.

Dans le scénario proposé par Craig Button, le Tricolore passe du huitième au deuxième échelon ce qui lui permet d’ajouter selon l’analyste de TSN Quinton Byfield à ses rangs. Ce serait ainsi la chance pour le Canadien selon Button de combler ce fameux poste de centre no 1. Byfield a amassé un total de 82 points en 45 matchs cette saison avec Sudbury dans la OHL.

Pour compléter le top-3, les Devils du New Jersey ont encore une fois eu le sort en leur faveur et ces derniers se tourneraient possiblement vers le défenseur à Erie, Jamie Drysdale. Button tend à comparer le jeune espoir à Scott Niedermeyer, qui avait lui-même été sélectionné au troisième rang par les Devils en 1991.

Grâce à leur transaction qui a envoyé Erik Karlsson à San Jose l’an passé, les Sénateurs bénéficient en plus de leur sélection de celle des Sharks lors de la première ronde. Bien que le sort ne leur ait pas permis de repêcher dans le top-3 dans ce scénario, la formation canadienne pourrait tout de même se consoler avec l’attaquant allemand Tim Stutzle et le centre Marco Rossi au quatrième et cinquième échelon.

Dans le cas de Stutzle, il est question de 34 points en 41 parties en Ligue allemande.

Selon le repêchage fictif de Button, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer prendrait la direction du New Jersey au 10e échelon.

Repêchage proposé par Craig Button
Rang Équipe Choix
1. Red Wings Alexis Lafrenière
2. Canadiens Quinton Byfield
3. Devils Jamie Drysdale
4. Sénateurs Tim Stutzle
5. Sénateurs Marco Rossi
6. Kings Cole Perfetti
7. Ducks Lucas Raymond
8. Sabres Alexander Holtz
9. Blackhawks Jack Quinn
10. Devils Dawson Mercer
11. Wild Yaroslav Askarov
12. Jets Jake Sanderson
13. Rangers Anton Lundell
14. Panthers Kaiden Guhle
15 Blue Jackets Dylan Holloway
Il y a Lafrenière, puis il y a les autres

 

Lafrenière au sommet de la liste finale