Macklin Celebrini, l'espoir no 1 à la mi-saison
Liste des espoirs patineurs nord-américains | patineurs internationaux | gardiens nord-américains | gardiens internationaux
Le joueur de centre Macklin Celebrini des Terriers de l'Université de Boston se classe au premier rang des meilleurs espoirs à jouer en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH, qui a publié son classement de mi-saison vendredi.
Celebrini se classe deuxième parmi tous les patineurs universitaires américains pour les points par match (1,69 ; 11 buts et 16 passes en 16 matchs) et fait partie d'un trio de patineurs de la NCAA classés parmi les cinq premiers sur la liste nord-américaine.
Celebrini, qui pourrait devenir le quatrième joueur de la NCAA à être sélectionné au tout premier rang d'un repêchage de la LNH et seulement le deuxième attaquant universitaire à y parvenir, est le meilleur pointeur des Terriers, qui comptent pourtant 13 joueurs déjà repêchés dans la LNH. Celebrini a également mené la sélection canadienne avec huit points (4 buts et 4 passes) en cinq matchs au dernier Championnat du monde de hockey junior.
« Macklin Celebrini est le joueur classé numéro un à l'unanimité, car il a démontré ses habiletés et ses qualités de joueur de la LNH sur la scène mondiale à 17 ans lors du Championnat mondial de hockey junior, tout en menant l'Université de Boston et Hockey East au chapitre des points », a déclaré Dan Marr, vice-président de la Centrale de recrutement. « Macklin joue à un niveau qui lui est propre et il est vraiment impressionnant de voir comment il s'épanouit dans tous les environnements où il évolue. »
Parmi les cinq meilleurs patineurs nord-américains, Celebrini est accompagné de deux autres joueurs universitaires, Artyom Levshunov, un défenseur bélarusse de Michigan State qui est classé deuxième, et Zeev Buium, un défenseur américain de l'Université de Denver, qui occupe le quatrième rang.
Au troisième rang se trouve Cayden Lindstrom, un joueur de centre des Tigers de Medicine Hat dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL). Trevor Connelly, un ailier gauche de Tri-City dans la USHL, complète le top-5 au cinquième échelon.
Deux Québécois sont par ailleurs répertoriés comme des espoirs de premier tour par la Centrale de recrutement. Sacha Boisvert, un attaquant qui a emprunté la voie des universités américaines et qui évolue cette saison dans la USHL à Muskegon, est classé 17e en Amérique du Nord. Maxim Massé, un attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, occupe quant à lui le 23e rang.
Helenius no 1 sur la scène internationale
Konsta Helenius, un joueur de centre finlandais évoluant pour Jokerit dans la meilleure ligue de Finlande se classe premier parmi les patineurs internationaux. Helenius, qui n'aura 18 ans que le 11 mai, est le joueur de moins de 19 ans qui a marqué le plus de points en Liiga cette saison (8 buts et 12 passes en 29 matchs).
« Konsta Helenius est un centre très talentueux qui joue sa deuxième saison professionnelle avec Jokerit en Finlande », a exposé Marr. « Il est étonnamment rapide, habile et intelligent, mais il joue avec la sérénité d'un vétéran. Bien qu'Helenius ne soit pas de grande taille, il se distingue par sa combattivité. Il a été le joueur de centre de premier trio pour la Finlande au Championnat du monde de hockey junior à l'âge de 17 ans et il continue de progresser dans le classement. »
Les autres membres du top-5 parmi les patineurs internationaux sont dans l'ordre : le défenseur russe Anton Silayev, l'attaquant russe Ivan Demidov, le défenseur tchèque Adam Jiricek et l'attaquant finlandais Emil Hemming.
Chez les gardiens, Carter George de l'Attack d'Owen Sound dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL) est le mieux classé en Amérique du Nord, alors que Kim Saarinen, un Finlandais évoluant pour HPK Jr., domine les portiers internationaux.
Zach Pelletier, des Olympiques de Gatineau, est le gardien de la LHJMQ le mieux classé en Amérique du Nord au 7e échelon.