Makar, MacKinnon et Rantanen s'amusent avec quatre point chacun contre Detroit
DENVER, Col. - Cale Makar, Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen se sont amusés avec quatre points chacun contre les Red Wings de Detroit et l'Avalanche du Colorado s'est imposé 7-2, mercredi au Ball Arena.
Makar a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière. Il devient le quatrième défenseur de la franchise de l'Avalanche à marquer trois buts dans une même rencontre. Sandis Ozolinsh (1999), Uwe Krupp (1995) et Bryan Fogarty (1990) sont les autres à avoir réalisé l'exploit.
MacKinnon a quant à lui inscrit son 40e but de la saison. C'est également le deuxième match consécutif où il enregistre quatre points. Il trône maintenant au premier rang des pointeurs de la LNH avec 109 points, quatre devants Nikita Kucherov.
Alexandar Georgiev a stoppé 27 rondelles.
Le Colorado tirait de l'arrière 2-1 avant que MacKinnon marque en avantage numérique en fin de première période. La troupe de Jared Bednar a par la suite inscrit six buts sans riposte.
Jonathan Drouin a marqué son 12e but de la saison en plus d'amasser une aide sur le 3e de Makar. Jean-Luc Foudy a pour sa part inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH.
Makar, MacKinnon et Rantanen sont le premier trio de joueurs de l'Avalanche à enregistrer quatre points pour la première fois depuis 1997. Peter Forsberg, Valeri Kamensky et Claude Lemieux avaient réussi le coup.
Les gardiens des Red Wings Alex Lyon et James Reimer ont été bombardés dans ce match avec 55 tirs dirigés vers eux. Rantanen (9) et MacKinnon (8) ont convergé 17 tirs dans la victoire.
Robbi Fabbri et David Perron ont été les seuls marqueurs pour les visiteurs.
Les Wings subissent une troisième défaite de suite.
Matthews encore le héros à Toronto
Auston Matthews a marqué le but vainqueur avec 40 secondes à faire la prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont battu les Sabres de Buffalo 2-1, mercredi soir.
Le but de Matthews était son 12e en prolongation en carrière et lui confère seul le deuxième rang dans l'histoire de l'équipe à ce chapitre, derrière Mats Sundin, qui en compte 14.
Les Torontois ont gagné 9 de leurs 11 derniers matchs et sont troisièmes dans la division Atlantique, derrière les Panthers de la Floride et les Bruins de Boston.
William Nylander a inscrit l'autre but dans la victoire, tandis qu'Ilya Samsonov a fait 23 arrêts, n'étant battu que par Victor Olofsson. Son vis-à-vis, Ukko-Pekka Luukkonen, a réalisé 25 arrêts à son 10e départ consécutif.
Samsonov a été excellent depuis qu'il est passé au ballottage sans être réclamé, le 1er janvier. Il a remporté 11 de ses 14 sorties depuis avoir brièvement évolué pour les Marlies, dans la LAH.
Malgré la présence du tireur élite Matthews avec ses 54 buts cette saison, le meilleur pointeur des Leafs demeure Nylander. Ce dernier a continué à s'imposer en ouvrant la marque à 2:29 de la deuxième période avec sa 34e réussite de la campagne en acceptant la passe de Tyler Bertuzzi avant de tirer de l'enclave. Nylander est l'un des 10 joueurs de la LNH qui a inscrit au moins 10 buts depuis la pause du Match des étoiles, étant rendu à 11.
Quatre minutes plus tard cependant, Victor Olofsson est sorti de l'ombre pour créer l'égalité. Laissé de côté depuis le 15 février par les Sabres, il s'est amené avec rapidité en territoire adverse et a décoché un tir précis dans la lucarne pour surprendre Ilya Samsonov.
Les Leafs ont finalement eu le dessus sur les Sabres après avoir perdu les deux premiers duels de la saison et les deux équipes s'affronteront une dernière fois le 30 mars, à Buffalo.
Les Sabres se retrouvaient sans leur meilleur pointeur, Casey Mittelstadt, qu'ils ont envoyé à l'Avalanche du Colorado cet après-midi en retour de Bowen Byram. Le défenseur de 22 ans fera ses débuts avec le club demain contre les Predators de Nashville.