Les jours de Jonathan Drouin dans l'organisation du Lightning de Tampa Bay seraient-ils comptés? Ce serait du moins la volonté du principal intéressé.

Dimanche, l'agent de l'attaquant québécois, Allan Walsh, a émis un communiqué dans lequel il reconnaît avoir demandé formellement en novembre dernier que son client soit échangé.

« Aucun mot n'était paru publiquement au sujet de cette situation épineuse jusqu'à aujourd'hui, indique Walsh. C'est dans le meilleur intérêt des deux parties impliquées de permettre à Jonathan de passer à autre chose et de jouer au hockey. »

« Soyons clair : Jonathan aime évoluer devant les partisans du Lightning. Il apprécie ses coéquipiers et plusieurs membres de l'organisation l'ont traité avec respect. C'était son intention la plus sincère de jouer à Tampa pour de nombeures années », poursuit Walsh.

Cette demande du clan Drouin survient 24 heures après que le patineur de 20 ans ait été cédé au Crunch de Syracuse, dans les rangs mineurs, par le Lightning.

Dans un communiqué publié dimanche, le directeur général de l'équipe, Steve Yzerman, a déclaré que l'équipe avait pris connaissance de la demande de Drouin.

« À partir de maintenant, ma seule intention est d'agir dans le meilleur intérêt de l'organisation du Lightning, a-t-il dit. D'ici là, Jonathan a été rétrogradé à notre club-école de la Ligue américaine et nous nous attendons à ce qu'il prenne part à l'entraînement avec le reste de ses coéquipiers, mardi. »

Âgé de 20 ans, Drouin était revenu au jeu le 30 décembre, après avoir raté huit matchs en raison d'une blessure au bas du corps. En 19 rencontres cette saison, il a inscrit deux buts et six aides. Après avoir amassé un but et cinq aides à ses cinq premiers matchs de la saison, il a été blanchi lors de 13 des 14 parties suivantes. Il a été utilisé pendant plus de 15 minutes de jeu seulement sept fois depuis le début de la campagne.

En 89 matchs en carrière dans le circuit Bettman, Drouin a inscrit six buts et amassé 34 passes.

Considéré pendant longtemps comme un des espoirs les plus prometteurs de la LNH, il avait connu des campagnes de 105 et 108 points à ses deux dernières saisons avec les Mooseheads de Halifax, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.