Marc-André Fleury se prépare pour les séries éliminatoires du côté des Golden Knights de Vegas, mais il a pris quelques minutes pour revenir sur sa place dans le livre des records de la LNH.

Lors d’un entretien à Hockey 360, le Québécois a mentionné que c’était encore difficile de croire qu’il se retrouvait parmi les trois gardiens les plus victorieux dans l’histoire de la LNH. En ajoutant 26 victoires à son compteur en 36 matchs cette saison, Fleury a été en mesure de dépasser Roberto Luongo au troisième échelon alors qu’il affiche dorénavant 492 gains.

Il n’est devancé que par Martin Brodeur (691 victoires) et Patrick Roy (551 victoires).  

« C’est encore un peu dur à croire, a souligné Fleury. Martin Brodeur et Patrick Roy étaient mes idoles de jeunesse. J’ai toujours aimé les regarder et tenter de les imiter. C’est donc un peu spécial d’être parmi eux. J’ai aussi beaucoup de respect envers Roberto Luongo pour avoir joué contre lui. »

« C’est spécial qu’on soit quatre Québécois au sommet », a ajouté Fleury en parlant de Luongo qui vient au pied du podium avec 489 gains.

Le gardien des Knights a connu une saison impressionnante sur le plan des statistiques et pas uniquement au chapitre des victoires. Le gardien a présenté une moyenne de buts alloués de 1,98 avec un taux d’efficacité de ,928. De tels chiffres ont contribué à aider les Knights à conclure la campagne au deuxième rang de la division Ouest. Ils ont rendez-vous avec le Wild du Minnesota, une équipe à ne pas négliger selon le gardien.

« Je pense que c’est l’équipe qui nous a donné le plus de fil à retordre. Ils jouent bien défensivement, mais ils sont capables de faire mal sur le plan offensif avec des joueurs comme Kaprizov », a expliqué Fleury. 

« Si on est en mesure d’apporter notre jeu et avec notre belle profondeur, je pense qu’on devrait sortir gagnants », a-t-il avancé.

Le premier match de la série entre les Knights et le Wild a lieu dimanche.