Marc-André Fleury tient à participer aux séries avec le Wild
Si la saison actuelle de la Ligue nationale de hockey devait être sa dernière, le gardien Marc-André Fleury du Wild du Minnesota veut la savourer jusqu'au bout et il veut aider son équipe à atteindre les séries éliminatoires.
« Je ne veux pas arrêter, a-t-il déclaré à Joe Smith de The Athletic. J'aime ça. J'aime les gars. C'est un super groupe de gars. Quand vous êtes si proches, vous voulez tout faire l'un pour l'autre. C'était agréable aussi ces derniers temps de gagner un peu plus aussi. »
Le Wild est en feu depuis la pause du match des étoiles comme en témoigne sa fiche de 7-1-1. La formation n'est qu'à deux points des Predators de Nashville pour la dernière place parmi les équipes repêchées dans l'Ouest.
« Si nous étions derniers de l'Association, ce serait peut-être un peu différent, a avoué Fleury. Mais c'est mon équipe. Nous nous sommes battus ensemble. Je suis fier de gagner avec cette équipe. Je veux que nous atteignions les séries éliminatoires. C'est ma priorité. »
« Je pense qu'être dans la course, c'est amusant, c'est un défi. Et je veux être ici et voir cette équipe participer aux séries éliminatoires. »
Le Wild a connu une campagne en dents de scie. Le club occupait le 30e rang lorsqu'il a congédié l'entraîneur-chef Dean Evason à la fin novembre. Le Minnesota a depuis présenté une fiche enviable de 23-14-2 depuis l'avènement de l'ère John Hynes.
Fleury a joué un rôle clé dans ce récent redressement, affichant un pourcentage d'arrêts de ,908 et une fiche de 4-1-0 depuis le 7 février.
Alors que de nombreux prétendants aux séries ont besoin d'un gardien suppléant fiable, Fleury pourrait être un atout précieux à la date limite des transactions. Son avenir dépend entièrement de lui cependant puisqu'il profite d'une clause de non-échange complète. Il reste cinq matchs à jouer pour Wild d'ici le 8 mars.
Fleury, trois fois champions de la coupe Stanley, a participé aux séries éliminatoires à chacune des 17 dernières saisons. Malgré l'amélioration récente du Wild, sa séquence est toujours en danger, car le Minnesota n'a que 27,7 % de chances de participer aux séries éliminatoires, selon MoneyPuck.
Le gardien de 39 ans a pris seul le deuxième rang pour le plus de victoires dans l'histoire de la LNH plus tôt cette saison avec sa 552e victoire. Fleury possède une fiche de 12-10-3 et un pourcentage d'arrêts de .899 cette saison.