La situation des gardiens de but fait couler beaucoup d’encre depuis un moment à Vegas.

Lors des plus récentes séries, l’entraîneur-chef Peter DeBoer a décidé de confier la cage des Golden Knights non pas au visage de la concession, Marc-André Fleury, mais bien à un Robin Lehner en plein contrôle de ses moyens.

Vous connaissez la suite. Vegas et son tandem de numéros un ont fait un bon bout de chemin jusqu’à la finale d’Association Ouest, avant de subir l’élimination en cinq matchs face aux Stars de Dallas.

Durant l’entre-saison, Vegas s’est assuré d’amorcer la prochaine campagne avec ce même duo de qualité en mettant sous contratLehner pour cinq ans et il reste deux saisons à écouler au pacte de Fleury. Le gardien québécois n’est toutefois pas à sa première expérience de la sorte, il y a  trois ans, il n'a pas connu la fin espérée à Pittsburgh lorsqu’il a perdu son rôle de numéro un aux mains de Matt Murray.

Pour l’aider à passer à travers ces épreuves, le cerbère de 36 ans n’a pas caché se faire une carapace pour mieux affronter les moments difficiles malgré la situation gagnante des équipes lors de chacune des situations .

« Il y a beaucoup de hauts et de bas dans une carrière. J’ai vécu des bons bas. On dirait juste qu’avec le temps, j’ai appris à mettre toutes les opinions des gens de côté pour bien revenir le lendemain et recommencer à zéro », a révélé le vétéran lors de l'émission Max & Bruno à RDS.

Dans les moments plus sombres d’une carrière, le natif de Sorel soutient également qu’il ne faut pas hésiter à non seulement en parler aux proches, mais également aux professionnels du milieu.

« J’ai de bons amis, j’ai de la bonne famille. J’ai toujours été très proche de mon père, surtout pour le hockey, on pouvait toujours jaser au lendemain de chaque match, mais plus tard dans ma carrière, j’ai eu de l’aide d’un psychologue sportif, il m’a aidé à mieux contrôler mes pensées durant les matchs et après chaque but. Et c’est certain que j’ai beaucoup appris de moi-même avec le temps et les expériences. »

« C'est beau sur papier, mais il faudra performer »
Les retraites en mode COVID-19
« Marc Bergevin s'occupait bien de moi »
CélineTalbot donne tout un spectacle
« Une saison qui ressemblera à des séries »