Le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Édouard Vlasic se prépare pour une longue pause avant de renouer avec l’action dans la LNH.

Lors d’une entrevue avec Pierre Houde pour l’émission « Et le but », le Québécois de 33 ans n’a pas caché qu’avec l’actuel plan de relance de la LNH, les Sharks de San Jose risquent d’attendre un moment avant de sauter sur la glace pour une partie de saison régulière.

En occupant le dernier rang de l’Association ouest au moment de l’arrêt le 12 mars dernier, la formation californienne, tout comme les deux autres équipes de la région (Ducks et Kings), ne sera pas du tournoi éliminatoire proposé pour la relance pendant la COVID-19.

En tant que vétéran, Vlasic entrevoit cette pause d’un bon oeil alors qu’il croit que les Sharks seront affamés comme jamais lorsqu’ils auront la chance de jouer pour la prochaine campagne.

« C’est une très mauvaise année pour les Sharks, mais on se rappellera qu’en 2015, nous n’avions pas été des séries également. L’année suivante, on a atteint la finale de la Coupe Stanley, donc Doug Wilson avait fait une reconstruction rapide. Je ne verrais pas pourquoi on ne peut pas se rendre au même point l’an prochain », a souligné celui qui avait baissé pavillon contre les Penguins pour la Coupe Stanley.

« C’est plus positif que négatif dans mon cas, car j’aurai plus de temps pour m’entraîner et me reposer. Pour un vétéran aussi, lorsque tu n’as pas accès à quelque chose pendant aussi longtemps, tu as tellement le goût de jouer après ça. Pour des vétérans de 35 à 40 ans, je trouve que c’est un point positif », a-t-il expliqué.

Même si leur choix avantageux de première ronde revient aux Sénateurs, les Sharks ne semblent pas avoir besoin d’une reconstruction de A à Z selon le défenseur. Il a confiance en son directeur général et en ses coéquipiers pour que la barque soit redressée rapidement. Chacun devra se regarder dans le miroir.

« Depuis que je suis là, j’aime que Doug Wilson veuille gagner année après année. Il sait que je veux aussi gagner et avec les Sharks. Je veux faire partie d’une équipe gagnante. Nous avons plusieurs vétérans pour qui c’est la même chose. Il suffit que nous ayons chacune une bonne saison, car cette année, tout le monde en a connu une difficile », a-t-il soutenu.

Pierre Houde a relevé au défenseur gaucher que le Canadien était à la recherche de joueurs à cette position. Vlasic a joué le jeu, rappelant toutefois que ça coûterait cher pour chacun des matchs afin de permettre à sa famille et ses amis d’être dans les gradins.

« Je suis un gars de Montréal, donc pourquoi pas, a-t-il lancé en riant avant d'enchaîner. Je suis un défenseur gaucher c’est vrai, mais ça me prendrait beaucoup de billets pour chacun des matchs. J’en achète déjà une cinquantaine lorsque je joue à Montréal une fois par année. »

Vlasic, qui disputera la troisième année d’un contrat de huit ans qui lui rapporte annuellement 7 millions $, a atteint le plateau des 1000 matchs la saison dernière dans la Ligue nationale. En 1035 rencontres avec les Sharks, l’ancien des Remparts de Québec a obtenu 72 buts et 254 mentions d’aide.