Les Rangers de New York ont échangé Marc Staal et un choix de deuxième ronde au repêchage de 2021 aux Red Wings de Detroit contre des considérations futures.

Le défenseur de 33 ans avait passé toute sa carrière jusqu'à maintenant avec l'équipe qui l'a repêché en première ronde en 2005, au 12e rang au total.

Il a récolté 2 buts et 9 mentions d'aide en 52 rencontres en 2019-2020.

« Marc Staal a été un joueur de hockey, un coéquipier et une personne exemplaire dès son arrivée avec nous », a déclaré le président de l’organisation John Davidson par voie de communiqué.

« Je veux remercier Marc pour tout ce qu’il a fait durant les 13 années passées avec l’équipe », a ajouté le directeur général Jeff Gorton. Le succès que nous avons connu durant son passage, dont une finale de la Coupe Stanley, n’aurait pas été possible sans son travail sur la glace et à l’extérieur. »

Staal se retrouve au sixième rang de l'histoire des Rangers avec 892 matchs joués.

Les Red Wings, qui sont en reconstruction, détiennent 20 choix au cours des deux prochains repêchages, dont six au cours des 65 premières sélections cette année.

Staal est un des sept joueurs à avoir joué avec les Rangers lors de trois décennies différentes. La formation de New York a atteint la finale de l'Association Est à trois reprises entre 2012 et 2015 et elle s'est inclinée en finale de la Coupe Stanley en 2014.