Les plus méritants du circuit Bettman étaient réunis à Las Vegas mercredi soir afin de dévoiler les récipiendaires des différents honneurs annuels pour la saison 2018-2019.

Le défenseur des Flames de Calgary Mark Giordano a remporté le trophée Norris.

Pour la première fois de sa carrière, Giordano met la main sur cette distinction, remise annuellement au défenseur de la LNH ayant montré les meilleures aptitudes dans toutes les situations.

Âgé de 35 ans, Giordano était en nomination pour une première fois en carrière. Il est devenu le quatrième défenseur de l'histoire de la LNH à recevoir cet honneur alors qu'il est âgé de 35 ans ou plus, joignant Nicklas Lidstrom, Doug Harvey et Al MacInnis.

Giordano a conclu la campagne au deuxième échelon des meilleurs défenseurs de la LNH avec 74 points, un sommet en carrière. Il a mené tous les joueurs du circuit avec un différentiel de plus-39. Capitaine des Flames depuis la saison 2013-2014, Giordano a aidé son équipe à terminer au premier rang de l'Association Ouest.

Giordano a reçu 165 votes de première place sur 171. Il a devancé au scrutin le défenseur du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman et celui des Sharks de San Jose Brent Burns, qui ont gagné le trophée lors des deux années précédentes.

« Gio, je le dis depuis longtemps, mais c'est un des meilleurs défenseurs de la LNH, a affirmé l'arrière des Flames Travis Hamonic. C'est le meilleur leader. Il représente beaucoup pour notre groupe de joueurs, pour notre équipe, pour notre organisation et pour la ville de Calgary. »

Giordano a reçu 165 votes de première place sur 171. Il a devancé au scrutin le défenseur du Lightning Victor Hedman et celui des Sharks de San Jose Brent Burns, qui ont gagné le trophée lors des deux années précédentes.

« C'est le leader ultime, a ajouté le gardien des Flames, Mike Smith. Il a le coeur sur la main. Les points sont venus cette année, mais il joue toujours contre les meilleurs joueurs. »

Le Vézina est remis à Vasilevskiy

Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy a gagné le trophée Vézina.

ContentId(3.1326076):Trophées LNH : une belle surprise de Carey Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Vasilevskiy était en nomination pour une deuxième fois consécutive pour l'obtention de ce prix, remis annuellement au meilleur gardien du circuit Bettman.

Vasilevskiy a aidé le Lightning à égaler un record de la LNH pour les victoires une saison (62) et à remporter le trophée des Présidents avec 128 points. Il a remporté 39 matchs, un sommet dans la LNH, et a terminé à égalité avec Lehner au quatrième rang pour les blanchissages (six), en plus d'afficher une moyenne de 2,40 et un pourcentage de ,925 en 53 matchs.

Vasilevskiy a maintenu une fiche de 30-7-3 après son retour d'une blessure au pied le 13 décembre, remportant 10 parties de suite entre le 9 février et le 5 mars. Il est devenu le premier gardien du Lightning à gagner le Vézina, après avoir terminé au troisième rang du scrutin la saison dernière.

Vingt-huit directeurs généraux de la LNH sur 31 ont donné à Vasilevskiy un vote de première place. Ben Bishop, des Stars de Dallas, et Robin Lehner, des Islanders de New York, étaient également finalistes.

O'Reilly reçoit son 1er Selke

L'attaquant des Blues de St. Louis Ryan O'Reilly a gagné le trophée Frank J. Selke.

O'Reilly, qui était en nomination pour une première fois pour cet honneur, qui est remis à l'attaquant ayant le plus brillé défensivement, couronne une saison au cours de laquelle il a aussi mis la main sur la coupe Stanley et le trophée Conn Smythe.

O'Reilly a établi des sommets personnels avec 49 aides et 77 points. Il a également dominé la LNH en remportant 1086 mises en jeu tout en disputant une première campagne avec les Blues, qui ont acquis ses services des Sabres de Buffalo le 1er juillet.

Il est le deuxième joueur des Blues à remporter ce trophée et le premier depuis Rick Meagher, en 1989-90.

Âgé de 28 ans, O'Reilly a 48 votes de première place et il a devancé aux points l'attaquant des Golden Knights de Vegas Mark Stone ainsi que l'attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron, qui était finaliste pour une huitième saison consécutive.

Trotz devance Cooper et Berube

Pour la deuxième fois en quatre ans, Barry Trotz a été élu entraîneur-chef par excellence.

Après avoir mis la main sur le trophée Jack-Adams à la tête des Capitals de Washington en 2016, Trotz a de nouveau remporté ce trophée, mais cette fois pour son travail à la barre des Islanders de New York.

À sa première saison avec les Islanders, Trotz a aidé ces derniers à amasser 103 points, à un seul du premier rang de la section Métropolitaine détenu par les Capitals. La saison passée, les Islanders avaient raté les éliminatoires avec un total de 80 points.

Trotz a reçu 58 votes de première place. Il a devancé Jon Cooper, qui a obtenu 48 votes de première place pour son travail à la barre du Lightning de Tampa Bay, et Craig Berube, qui a pris la relève de Miek Yeo pour conduire les Blues de St. Louis jusqu'à la conquête de la coupe Stanley. Berube a obtenu 10 votes de première place.

Pettersson remporte le Calder

Précédemment, la première distinction de la soirée a été le trophée Calder, qui a été remis à l'attaquant des Canucks de Vancouver Elias Pettersson.

Le Suédois de 20 ans a devancé le gardien des Blues de St. Louis Jordan Binnington et le défenseur des Sabres de Buffalo Rasmus Dahlin au scrutin.

Le joueur de centre a totalisé 66 points, dont 28 buts, en 71 matchs à sa première saison dans le circuit Bettman.

Pettersson est devenu le 31e joueur de l'histoire du circuit à mener toutes les recrues au chapitre des buts, des aides et des points lors d'une même saison, le premier depuis Artemi Panarin, en 2015-2016.

Il  a aussi établi un record d'équipe pour une recrue avec sept buts vainqueurs.

Sweeney, DG de l'année

Don Sweeney, des Bruins de Boston, a reçu la distinction de directeur général de l'équipe. Ce dernier a vu son équipe se rendre au septième match de la finale de la Coupe Stanley.

Il a devancé au scurtin à Don Waddell, des Hurricanes de la Caroline, et Doug Armstrong, des Blues de St. Louis.

Sweeney et son équipe hockey ont mené les Bruins à une récolte de 107 points cette saison, à égalité avec les Flames de Calgary pour le deuxième plus haut total dans la LNH.

Il s'est signalé à la date limite des transactions en faisant l'acquisition des attaquants Marcus Johansson et Charlie Coyle. Les deux joueurs ont joué un grand rôle dans le parcours éliminatoire des Bruins, qui se sont inclinés en finale devant les Blues.

Sweeney a joué 15 de ses 16 saisons dans la LNH avec les Bruins. Avant d'être nommé d.g. du club le 20 mai 2015, il a passé neuf saisons au sein du personnel administratif de l'équipe.

Barkov reconnu comme un gentilhomme

L'attaquant des Panthers de la Floride Aleksander Barkov a remporté le trophée Lady-Byng.

Barkov a gagné pour la première fois ce prix, qui est remis annuellement au joueur considéré comme ayant démontré le meilleur esprit sportif tout en affichant des performances remarquables sur la patinoire.

Barkov, un joueur de centre âgé de 23 ans, a battu un record des Panthers avec 96 points (35 buts), soit deux de plus que Pavel Bure en 1999-00. Barkov est ainsi devenu le quatrième joueur finlandais dans l'histoire de la LNH à récolter au moins 90 points dans une saison, après Olli Jokinen, Teemu Selanne et Jari Kurri.

De plus, Barkov n'a écopé que de quatre pénalités mineures, à égalité avec son coéquipier Evgenii Dadonov pour le deuxième plus bas total parmi tous les joueurs ayant disputé 82 matchs. Il était finaliste au trophée Lady Byng pour une troisième fois en quatre saisons.

Barkov est le deuxième joueur de l'histoire des Panthers à mettre la main sur ce trophée. Le défenseur Brian Campbell l'avait fait au terme de la saison 2011-12.

Le Finlandais a reçu 128 votes de première place, devançant largement l'attaquant des Blues de St. Louis Ryan O'Reilly, qui a obtenu 12 votes de première place.

Outre O'Reilly, l'attaquant des Flames de Calgary Sean Monahan était également en nomination pour cet honneur.

Zucker honoré pour son implication

L'attaquant du Wild du Minnesota Jason Zucker a mis la main sur le trophée King-Clancy.

Instauré en l'honneur de Francis M. « King » Clancy, ce trophée est remis au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société.

Cette saison, Zucker et son épouse Carly ont concrétisé un projet datant de 2017, soit de créer un emplacement permettant aux enfants et à leur famille d'assister aux parties du Wild et dans un contexte qui s'apparente à un match sur place.

Zucker remporte ce trophée pour une première fois et il s'agit de son premier honneur dans la LNH. Le joueur de 27 ans recevra une somme de 40 000 $ US, qu'il pourra remettre à l'organisme de son choix.

Le défenseur des Coyotes de l'Arizona Oliver Ekman-Larsson et le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist recevront quant à eux 5000 $ chacun en tant que finalistes pour l'obtention de ce trophée.

Voici la listes des nommés pour les différents honneurs :

CALDER

Jordan Binnington          Elias Pettersson              Rasmus Dahlin

LADY-BYNG

Aleksander Barkov         Sean Monahan                 Ryan O’Reilly

DG DE L'ANNÉE

Doug Armstrong              Don Sweeney                   Don Waddell

KING-CLANCY

Oliver Ekman-Larsson   Henrik Lundqvist             Jason Zucker

TED-LINDSAY

Patrick Kane                      Nikita Kucherov              Connor McDavid

NORRIS

Brent Burns                       Mark Giordano                Victor Hedman

MASTERTON

Nick Foligno                       Robin Lehner                    Joe Thornton

SELKE

Patrice Bergeron             Ryan O’Reilly                     Mark Stone

JACK-ADAMS

Craig Berube                     Jon Cooper                        Barry Trotz

VÉZINA

Ben Bishop                        Robin Lehner                    Andrei Vasilevskiy

MARK-MESSIER

Mark Giordano                Wayne Simmonds            Justin Williams

HART

Sidney Crosby                  Nikita Kucherov                Connor McDavid