Mark Giordano veut enfin vivre de longues séries
LNH jeudi, 11 avr. 2019. 08:00 samedi, 14 déc. 2024. 04:45Section spéciale Séries LNH
Prédictions des experts
CALGARY - Tandis qu'il lui reste moins de matchs à jouer que ceux déjà disputés jusqu'ici dans sa carrière, le capitaine des Flames de Calgary Mark Giordano est prêt à connaître de longues séries éliminatoires.
Le défenseur de 35 ans est l'un des favoris pour l'obtention du trophée Norris cette saison, lui qui a conclu la campagne avec 17 buts et 74 points. Mais il n'a jamais eu beaucoup de succès dans le tournoi printanier.
Giordano, qui a fait sa place dans la LNH en 2006, a passé toute sa carrière avec les Flames. Il n'a gagné qu'une seule série.
À lire également
« Je ne tiens rien pour acquis. Je sais à quel point c'est difficile de se qualifier. Pendant plusieurs saisons consécutives, nous n'avons même pas participé aux séries, tandis qu'on alterne depuis quelques années, a-t-il déclaré après l'entraînement de mercredi. Vous ne voulez pas éprouver de remords. Vous laissez tout ce que vous avez sur la patinoire. »
L'entraîneur-chef des Flames, Bill Peters, ne veut pas que Giordano s'impose une pression indue alors que les Flames accueilleront l'Avalanche du Colorado à compter de jeudi.
« Peut-il encore élever son jeu d'un cran? Il est stupéfiant, a affirmé Peters. Je ne veux pas qu'il force les choses, qu'il pense à faire des trucs qui sortent de l'ordinaire. Je veux seulement qu'il soit Mark Giordano. »
Peters estime que Giordano a été excellent autant en attaque qu'en défense tout en jouant en moyenne 24 minutes, 14 secondes, soit le 16e plus haut total de la LNH. L'entraîneur estime toutefois que sa plus grande contribution est l'exemple qu'il donne à ses coéquipiers.
« Je pense que les gars éprouvent un immense respect pour lui en raison de la façon dont il se conduit, que ce soit dans le vestiaire comme à l'extérieur, a raconté Peters. Il croyait en lui quand il est parti pour la KHL (en 2007-08) et est revenu à un âge, disons, avancé. Il est toujours dans la course pour le Norris. »
Giordano a rappelé que la dernière participation en séries (un balayage en quatre matchs aux mains des Ducks d'Anaheim en 2017) a démontré aux Flames l'importance de bien faire les petites choses. Il est très enthousiaste par ce que les Flames pourraient accomplir cette année.
« Vous ne terminez pas premiers dans l'Ouest sans avoir une bonne équipe, c'est clair, a indiqué Giordano. Ça signifierait beaucoup. Nous jouons tous pour (connaître du succès en séries). De ne pas pouvoir y participer pendant un nombre d'années, tu réalises à quel point les années passent rapidement. Et nous avons un bon groupe ici, une très bonne équipe, et nous devons transporter cette confiance dans le match no 1. »
Le gardien Mike Smith garde bons souvenirs de sa participation à la finale d'Association avec les Coyotes de Phoenix, en 2012. Pour lui, tout le monde cherche à faire mieux à cette période de l'année.
« C'est une nouvelle saison. Si vous avez été un joueur de premier plan tout au long de la campagne, vous cherchez à être encore meilleur en séries, quand les matchs comptent le plus. »