Mathieu et Pierre-Olivier Joseph réaliseront un « rêve de jeunesse » à Saint-Louis
Pour la première fois, les frères Mathieu et Pierre-Olivier Joseph font partie de la même équipe.
Environ une demi-heure après que les Sénateurs d'Ottawa eurent échangé Mathieu aux Blues de Saint Louis, Pierre-Olivier a profité de son autonomie complète pour signer un contrat d'un an avec l'équipe du Missouri.
« C'est un rêve de jeunesse [qui se réalise] pour moi, a déclaré Mathieu en marge du tournoi de golf de l'attaquant des Flames de Calgary Jonathan Huberdeau.
« On avait le rêve en fin de carrière de jouer dans une équipe ensemble. On s'est vu grandir et s'améliorer comme personne et joueur de hockey. »
« C'est une belle décision familiale. Une première comme ça, c'est vraiment excitant pour tout le monde », a ajouté Pierre-Olivier.
Le nom de Mathieu était évoqué dans plusieurs rumeurs depuis un an et c'est finalement le 2 juillet qu'il est passé aux Blues en compagnie d'un choix de 3e ronde en 2025. En retour, les Sénateurs ont obtenu des considérations futures.
« Ce n'est pas quelque chose (les rumeurs, NDRL) qui me dérangeaient nécessairement, a avoué Mathieu. Mais c'est bon d'avoir un nouveau départ avec une nouvelle équipe. Les Blues, c'est une équipe jeune qui a de la vitesse et un haut niveau de compétition. »
Mathieu a inscrit 11 buts et récolté 24 passes en 72 matchs avec les Sénateurs la saison dernière, tandis que Pierre-Olivier a marqué 2 buts et obtenu 9 aides en 52 rencontres avec les Penguins.
« Je pensais rester avec les Penguins. Je n'ai jamais pensé jouer avec une autre équipe a conclu, Pierre-Olivier. Mais jouer avec mon frère, c'est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »
Mathieu et Pierre-Olivier Joseph n'ont pas encore décidé s'ils aménageront ensemble à Saint-Louis, mais ils habitent ensemble pendant l'été depuis plusieurs années.