À sa première saison dans la LNH, Mathieu Joseph peut miser sur plusieurs mentors dans le vestiaire du Lightning de Tampa Bay.

Lorsque tu retrouves parmi tes coéquipiers le meilleur pointeur du circuit en Nikita Kucherov, il faut en profiter. Le Québécois ne cache pas que celui qui a cumulé 117 points en 73 matchs cette saison est unique sur la glace et sa patience est sans aucun doute l’une des clés de son succès.

« Je pense que sa patience avec la rondelle est quelque chose que peu de joueurs ont. Il fait des jeux que certains ne penseraient même pas à faire. Il travaille aussi très fort durant les entraînements et ça se reflète dans les matchs alors qu’il répond présent chaque fois. Qu’il ait un ou deux points, il veut toujours s’améliorer et en tant que jeune joueur, on peut s’en inspirer », a souligné celui qui a amassé 13 buts et 10 mentions d’aide en 62 matchs avec le Lightning lors d'une entrevue à Hockey 360.

Sans évidemment vouloir se prononcer sur une situation dont il n’aura pas le dernier mot, Joseph a partagé à quel point Kucherov est au cœur des succès de l’équipe cette saison et  il doit se retrouver parmi le dernier débat pour le titre de joueur le plus utile à la remise des  trophées à la fin de la campagne.

« C’est sûr qu’il doit être considéré pour le trophée Hart. Je ne pense pas que tu peux avoir une saison de la sorte et ne pas l’être. Ensuite, à savoir s’il va le gagner, ce n’est pas de notre ressort. C’est vraiment incroyable de le voir jouer. Ce n’est pas uniquement les points, mais il joue avec ardeur et intensité, donc il nous aide à gagner chaque soir. »

À sa première campagne dans le circuit Bettman, la recrue de 22 ans se considère choyer de se retrouver dans un tel environnement. Non seulement plusieurs de ses coéquipers sont des vétérans qui en ont vu d’autre ce qui pourra aider la formation pour la suite des choses, mais l’entraîneur-chef Jon Cooper a su appuyer sur les bons boutons pour les garder motiver cette saison.

« C’est sûr que c’est une expérience incroyable pour mon année recrue. Je crois que de simplement être en compagnie de vétérans qui ont de l’expérience en série, c’est plaisant. Les entraîneurs aussi ont de l’expérience et l’ambiance est plaisante dans le vestiaire », a maintenu l'ancien attaquant des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ.

« Il (Cooper) fait un excellent travail. Il garde les gars à un bon niveau tant lors de nos victoires que de nos défaites. Il ne veut pas que nous soyons trop satisfaits lorsque nous l’emportons, alors il nous fait garder un bon équilibre avec notre approche », a-t-il ajouté.

Fort d’une récolte de 116 points, le Lightning s’est déjà assuré de terminer avec le meilleur dossier dans la Ligue nationale. Mercredi soir, Tampa a rendez-vous avec l’équipe qui l’avait éliminé en finale de l’Est l’an dernier, les Capitals de Washington.