Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tkachuk espère être la pièce manquante chez les Panthers

Publié
Mise à jour

Ce n'était pas l'intention de Matthew Tkachuk que de voler la vedette à son frère Brady, vendredi, dans les conversations familiales. Mais telle est la vie dans la LNH.

Au lendemain de l'annonce de ses fiançailles sur Instagram, Brady Tkachuk a vu son grand frère être échangé des Flames de Calgary aux Panthers de la Floride et signer un contrat de huit saisons qui lui rapportera 9,5 millions $ par année.

« Jeudi, c'était sa journée et il devait fêter ça vendredi, mais son grand frère lui a volé le show. Il était juste heureux. Je me sens mal d'avoir eu à lui faire ça cette journée-là, mais on peut en rire maintenant », a confié Tkachuk en entrevue au réseau ESPN au lendemain de la transaction qui a envoyé Jonathan Huberdeau, Mackenzie Weegar, un choix de premier tour en 2025 et Cole Schwindt dans l'autre direction.

Ce déménagement de Tkachuk était rendu nécessaire depuis que le joueur autonome avec compensation avait indiqué aux Flames en début de semaine qu'il n'était pas prêt à s'engager avec eux à long terme.

« J'ai réduit ma liste à 3 ou 4 équipes auxquelles j'étais prêt à me joindre et je suis resté fidèle à cela tout au long du processus », a noté Tkachuk, plus qu'heureux de faire ses valises pour la Floride.

« Je ne sais pas combien d'équipes désiraient ou pas mes services, mais j'ai choisi les Panthers d'abord parce que c'est une excellente équipe et qu'ils ont d'excellentes chances de gagner. Il se sont mis en bonne position dans les dernières années pour y parvenir. En espérant que je puisse être la pièce manquante. »

« À l'extérieur de la patinoire, c'est un superbe endroit où vivre. M'imaginer là-bas pour les huit prochaines années, voire même le reste de ma carrière... Je ne voudrais pas être ailleurs qu'en Floride, c'est vraiment excitant. »

Après avoir gagné le premier trophée des Présidents de leur histoire l'an dernier, les Panthers ont été balayés au deuxième tour des séries par le Lightning de Tampa Bay.

Affronter le p'tit frère

Endosser l'uniforme des Panthers lui permettra de plus d'évoluer dans la même division que les Sénateurs d'Ottawa et ainsi d'affronter son frère Brady sur une base régulière.

« Ce sera amusant. L'affronter deux fois dans une année, ce n'est pas assez, mais les 8 ou 9 fois qu'on s'est affronté durant [la saison perturbée par la COVID], c'était beaucoup, beaucoup trop! Maintenant, c'est un bon compromis. Jouer dans la même division, ça augmente les chances qu'on s'affronte un jour en séries. On verra bien. »

Tkachuk évoluait avec les Flames depuis qu'il avait été sélectionné en première ronde au repêchage de 2016 (6e). Après avoir fait le saut dans la LNH à 18 ans, il a amassé 152 buts et 382 points en 431 matchs. Il a connu sa meilleure campagne l'an dernier, récoltant 42 buts et 104 points en 82 rencontres.