Max Pacioretty retrouve peu à peu sa vie normale
Max Pacioretty n'a patiné que trois fois depuis qu'il a subi une déchirure du tendon d'Achille en janvier dernier. Et ça lui fait le plus grand bien
« C'est comme si je récupérais ma vie », a confié l'ancien capitaine du Canadien, à sa première mêlée de presse avec les journalistes depuis qu'il s'est joint aux Capitals de Washington.
« C'est ce pour quoi je suis né, alors c'est comme si je retrouvais un peu de normalité dans ma vie. »
La dernière année n'a certes pas été facile pour Pacioretty. Il a d'abord subi une première déchirure du tendon d'Achille durant l'été 2022, alors qu'il se préparait pour sa première campagne avec les Hurricanes de la Caroline après quatre saisons chez les Golden Knights de Vegas. Opéré le 10 août, il a effectué un retour au jeu le 5 janvier. Celui-ci n'a duré que cinq matchs avant qu'il ne subisse la même blessure.
« Il y a eu un bon deux ou trois mois où j'étais prêt à arrêter de jouer. J'ai passé une bonne portion de la dernière année dans mon lit, n'étant pas capable de faire des choses avec ma famille et mes enfants, comme voyager pour leurs tournois de hockey et des choses comme ça. Pour moi, c'était très difficile.
« Mais quand je regarde cette situation, mes enfants et ma famille, je ne veux jamais dire que j'ai abandonné quelque chose que j'aurais pu continuer de faire. C'est important de faire cela pour moi-même, mais aussi pour ma famille et mes enfants, afin de leur montrer qu'on peut passer à travers ensemble. »
Le vétéran de 15 saisons dans la LNH a une petite idée de la date à laquelle il espère effectuer un retour au jeu, mais seule sa famille connaît pour l'instant celle-ci.
« J'ai entouré la date approximative où j'aimerais être de retour, mais ultimement c'est hors de mon contrôle. Je n'en ai pas encore parlé à l'équipe, mais ce sera quelque chose de très spécial pour moi », s'est-il limité à dire.
Une fois le grand moment venu, les Capitals ne cracheront certainement pas sur les services de celui qui a connu six saisons d'au moins 30 buts. Washington occupe en effet l'avant-dernier rang du circuit pour la moyenne de buts marqués par rencontre avec 1,90.
« Je sais que j'ai encore beaucoup de hockey dans le réservoir. Je suis une personne différente quand je patine, même si ce n'est que pendant 15 minutes sans rondelles. C'est ce pour quoi je suis né et je veux continuer de le faire aussi longtemps que j'en serai capable. »