Les Ducks d’Anaheim surprennent quelque peu en ce début de saison dans la LNH et une part de leur succès peut très certainement être attribuée au mélange de vétérans et de jeunes joueurs.

À ce titre, le Québécois Maxime Comtois constate lui-même depuis son rappel par le grand club que cette dynamique dans le vestiaire porte ses fruits. Il a retrouvé plusieurs visages connus et avec qui il a évolué par les années passées dans les rangs inférieurs.

« J’ai eu la chance de joueur avec eux dans la Ligue américaine et même en débutant la saison à Anaheim. Je crois que notre équipe a un bon mélange de jeunes joueurs et de vétérans. On essaie de contribuer du mieux que l’on peut et afin de pousser les vétérans », a souligné celui qui a amassé une mention d’aide en cinq matchs depuis le début de la campagne lors d'une entrevue à Hockey 360.

Le mentor du groupe est sans contredit Ryan Getzlaf. L’attaquant de 34 ans joue bien son rôle de leader auprès de la nouvelle génération selon celui qui a évolué avec les Voltigeurs de Drummondville l’an passé.

« D’avoir Ryan c’est certain que ça nous aide beaucoup. J’ajoute aussi Miller, Fowler, nous avons plusieurs coéquipiers qui sont dans la ligue depuis un moment et qui savent comment jouer. C’est bon de les avoir près de nous et on leur pose plusieurs questions », a mentionné Comtois.

La dynamique vétérans/jeunes se retrouve aussi derrière le banc. Dallas Eakins n’en est certes pas à sa première équipe dans la LNH alors qu’il a dirigé les Oilers d’Edmonton, mais il a gradué cette année du club-école. Celui qui a dirigé les Gulls de San Diego lors des quatre dernières saisons retrouve à ses côtés le vétéran de longue date Darryl Sutter.

 « Tout le monde apprécie Dallas. Il est franc et il ne se gêne pas pour dire quelque chose s’il le pense. Il connaît évidemment plusieurs jeunes joueurs, notamment ceux qui ont gradué de la Ligue américaine à la LNH », a expliqué Comtois.

« On sait que Darryl a gagné la Coupe Stanley, donc il sait ce que ça prend pour gagner. C’est plaisant d’apprendre de lui », a ajouté l'athlète de 20 ans.

Comtois a souligné aussi qu’il demeure en contact avec son bon ami Antoine Morand qui évolue avec les Gulls. Ce dernier est toujours blanchi cette saison, mais il s’agit pour lui de sa première année professionnelle.

« On garde contact une fois de temps en temps. C’est sa première année pro, mais c’est bien de pouvoir se parler et s’aider dans notre cheminement », a maintenu Comtois.

Les Ducks se retrouvent présentement au deuxième rang de la division Pacifique avec une fiche de 6-3.