Michel Goulet : La terreur du Canadien
Et le but! avec Pierre Houde mercredi, 22 avr. 2020. 16:42 mercredi, 11 déc. 2024. 18:29Marqueur prolifique, Michel Goulet a joué un grand rôle dans la rivalité entre les Nordiques de Québec et le Canadien de Montréal dès son entrée dans la LNH.
En fait, notre collègue Pierre Houde a appris au principal intéressé lors de l'émission Et le but qu’il est encore depuis la saison 1979-1980, le joueur qui a inscrit le plus de buts contre le Tricolore avec un total de 54. Une statistique qui a surpris l’ancien attaquant des Nordiques.
À lire également
« Je pense qu’on aimait la rivalité, le défi de jouer contre le Canadien. Je ne pensais pas que j’étais le premier cela dit », a mentionné celui qui vient souffler les 60 bougies.
« Pour nous, en tant que Québécois, on voyait le défi de jouer contre le Canadien. Pendant mes 10 années à Québec, j’ai adoré affronter le Canadien », a ajouté celui qui devance au chapitre des filets aux dépens du Canadien Dave Andreychuk (45) et Jaromir Jagr (43).
La rivalité Canadiens-Nordiques rappelle d’excellents souvenirs à Goulet. Outre ses nombreux buts, il y avait aussi cette rivalité au sein du Lac-St-Jean, alors que lui-même originaire de Péribonka, devait affronter un attaquant d’Alma chez le Canadien, Mario Tremblay.
« Les amateurs ont été les grands gagnants de tout ça, alors qu’il y avait des bons matchs de hockey et c’était une bonne rivalité », a-t-il soutenu.
« Mario était un peu plus âgé que moi. C’était un très bon joueur de hockey. Il y avait une bonne rivalité entre nous, mais on se respectait. »
Toutefois, il est sensiblement impossible lorsqu’il est question de la rivalité entre les deux formations québécoises d'ignorer le match disputé le 20 avril 1984, le fameux match du Vendredi Saint. Si on en parle encore aujourd’hui, Michel Goulet préfèrerait que cette rencontre ne soit qu’un lointain souvenir ou même qu’il n’ait jamais eu lieu.
« Ça demeure un match où rien ne fonctionnait. Ce n’était pas un beau match à jouer ou à regarder. Je me souviens que nous avions eu une petite discussion », s'est-il rappelé alors qu'on le voit sur les images pendant la mêlée avec Mario Tremblay.
« On a tellement connu de bons matchs entre les deux équipes que je trouvais que les arbitres avaient perdu le contrôle de cette rencontre. C’est un peu triste que nous en parlions encore, mais ça fait aussi partie de l’histoire. »
« Je trouve que la Ligue aurait dû se préparer autrement. Les arbitres auraient dû être plus sévères », a-t-il mentionné.
Goulet a été échangé aux Blackhawks de Chicago en mars 1990. Il a terminé sa carrière dans la LNH en 1994 avec une récolte de 548 buts et 604 mentions d’aide en 1089 renocntres.