Acquis du Canadien par le Lightning de Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin le mois dernier, le défenseur Mikhail Sergachev pense être prêt à percer la formation du club floridien dès la saison prochaine.

Repêché neuvième au total par le Tricolore en 2016, le Russe a disputé quatre rencontres avec le Canadien l'an dernier avant d’être rétrogradé à son club junior, les Spitfires de Windsor.

Cette année, l’athlète de 19 ans est conscient qu’il doit gagner son poste, mais il s’en estime capable.

« Je dois connaître un bon été, d’abord et avant tout. Je dois devenir plus fort. Je dois être plus rapide pour jouer dans la LNH et avoir du succès en général. Mais j’ai joué beaucoup dans le junior, deux ans, je pense que c’est beaucoup et j’ai aussi joué en Russie un an », a fait remarquer Sergachev en entrevue à LNH.com.

« J’ai donc joué et appris beaucoup dans le junior à Windsor... Alors je pense être prêt pour la LNH », a-t-il avancé.

Le Lightning a également obtenu un choix de deuxième ronde dans la transaction, mais il le conservera que si Sergachev joue moins de 40 matchs l’an prochain, saison et séries combinées. Si c’est le cas, le Canadien récupérera quant à lui un choix de sixième ronde du Lightning.

Sergachev est confiant de sécuriser sa place dans le vestiaire du Lightning, d’autant plus que l'équipe l’a placé au sommet de ses demandes au fil des pourparlers avec la direction du Canadien.

« C’est extraordinaire qu’une équipe me désire davantage que Montréal, qu’elle veuille que je vienne jouer dans la LNH pour les aider. C’est pourquoi j’aime cette équipe. Montréal avait besoin de Drouin, il est originaire de là, et je pense que le seul joueur pour qui Tampa acceptait de l’échanger, c’était moi.

« Ils me voulaient », se réjouit encore Sergachev.

Ce dernier sera confronté à une belle opposition lors du prochain camp d’entraînement du Lightning, qui a pour l’instant sept défenseurs sous contrat ayant joué dans la LNH l’an dernier, soit Victor Hedman, Anton Stralman, Braydon Coburn, Dan Girardi, Andrej Sustr, Jake Dotchin et Slater Koekkoek.

Sergachev a amassé 10 buts et 33 passes, en plus d’afficher un différentiel de plus-22 en 50 matchs avec les Spitfires l’an dernier.