SOMMAIRE | SECTION SPÉCIALE DES SÉRIES

Après avoir créé l’égalité en fin de match, Mikko Rantanen a joué les héros en prolongation pour offrir un gain de 3 à 2 à l’Avalanche du Colorado devant les Flames de Calgary lors du quatrième match de la série, mercredi.

Ce résultat est d’autant plus important pour l’Avalanche que lourds de conséquences pour Calgary, alors que la troupe de Jared Bednar mène la série 3 à 1 et pourra en finir dès vendredi.

Rantanen a pris Mike Smith de vitesse avec un tir sur réception après une passe transversale de Carl Soderberg en milieu de première période de prolongation. Le dénouement ne rend pas justice au travail du gardien de la formation albertaine qui a réalisé un total de 49 arrêts et a donné toutes les chances à son équipe de l’emporter pour créer l’égalité dans la série.

Le scénario semblait d’ailleurs suivre cette ligne directrice jusqu’en troisième période.  

Elias Lindholm et Derek Ryan avaient permis aux Flames de prendre les devants 2 à 0 dans la rencontre, chacun par l’entremise de leur premier but des présentes séries.

Si ces joueurs ont trouvé le fond du filet, c’est bel et bien Smith qui était le héros du match pour la formation albertaine alors qu’il s’est dressé en de multiples occasions pour repousser les attaques menaçantes de l’Avalanche.

J.T. Compher aura finalement eu raison du gardien qui avait concédé six buts lors du troisième match. Mikael Backlund a ouvert la porte à la formation de Denver en fin de match alors qu’il a écopé d’une pénalité. L’Avalanche lui a fait payer son indiscipline lorsque Rantanen a redirigé une passe de Nathan MacKinnon au fond du filet.

Quelques instants plus tard, Noah Hanifin a mis à son tour son équipe dans l’eau chaude alors qu’il a envoyé la rondelle dans les gradins à partir de son territoire. L'unité de désavantage numérique des Flames a cependant fait le travail pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Backlund a eu une chance en or de se faire pardonner alors qu'il avait Philipp Grubauer à sa merci, mais le gardien a levé la jambière gauche au dernier instant pour bloquer la rondelle d'un tir tout juste à l'embouchure du filet. Grubauer a conclu sa soirée avec 35 arrêts.

Les Flames ont ensuite évolué en avantage numérique lorsque le défenseur Ian Cole a envoyé à son tour la rondelle chez les spectateurs, mais l'attaque a cinq n'a rien généré. Quelques secondes après la fin de cette pénalité, Rantanen a offert un deuxième gain en prolongation dans cette série à l'Avalanche.

Nathan MacKinnon avait fait la différence pendant le deuxième match lors du temps supplémentaire.

ContentId(3.1318791):LNH : 5 secondes pour un but? Ça c'est de l'avantage numérique! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318797):LNH : Un 1er but en carrière en série pour Derek Ryan (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318798):LNH : J.T. Compher vient enfin à bout de Mike Smith (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318800):LNH : L'Avalanche revient encore de l'arrière! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1318804):LNH : Mikko Rantanen complète la remontée en prolongation (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo