Le directeur général des Maple Leafs de Toronto Kyle Dubas devra vraisemblablement patienter jusqu’à la fin de la campagne avant d’amorcer les négociations avec l’attaquant Mitch Marner, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation.

L’agent de Marner, Darren Ferris, indique dans un texte signé par Pierre LeBrun sur le site The Athletic que son client ne veut pas négocier durant la présente saison.

« Oui, à 100%. Mitch veut se concentrer sur cette saison. »

Marner mène les Leafs avec 15 buts et 55 points. À ce rythme, il conclure l’année avec au moins 100 points à son dossier. Darren Dreger du réseau TSN rapportait mardi que le camp de Marner attend qu’Auston Matthews signe une prolongation de contrat avant se prononcer.

« Certains croient que les Leafs pourraient s’entendre avec Marner pour six saisons avec un salaire annuel entre 8 et 9 millions $. Oubliez ça, ça n’arrivera pas. Ce ne serait pas assez et le camp de Marner pourrait plutôt tenter d’obtenir un contrat de quatre ans le menant directement à l’autonomie complète. Or, ça aussi ça ne risque pas d’arriver. Marner veut s’assurer d’obtenir un contrat juste en comparaison avec ce que Matthews obtiendra. »

Les Maple Leafs pourraient avoir des difficultés à respecter le plafond salarial la saison prochaine alors que 12 de leurs joueurs pourront se prévaloir d’une certaine forme d’autonomie contractuelle cet été.