Jets : Thompson portera le no 11 de Rypien
LNH lundi, 19 oct. 2020. 12:08 mercredi, 11 déc. 2024. 05:52Les Jets de Winnipeg ont dévoilé lundi les numéros que porteront leurs nouvelles acquisitions la saison prochaine. Parmi ceux-ci, le no 11 qu’endossera l’ancien attaquant du Canadien Nate Thompson a une signification particulière.
Le no 11 n’a pas été porté depuis que la concession a quitté Atlanta pour Winnipeg en 2011. Rick Rypien aurait été le premier à le faire, mais il a perdu son combat contre la dépression avant que les Jets ne fassent leur retour à Winnipeg.
Rypien, un joueur de centre, s’est enlevé la vie en août 2011 à l’âge de 27 ans, peu de temps après avoir signé un contrat d’une saison avec les Jets.
À lire également
« Je parlais avec Jason McMaster, le gérant de l’équipement, au sujet des numéros. Évidemment, le 44 était pris (Josh Morrissey) et le 19 n’était pas disponible (David Gustafsson). Il m’a donné une liste de numéros, puis j’ai demandé : " Et le 11? " », a indiqué Thompson, qui a lui-même eu des problèmes de dépendance dans le passé.
« Il m’a dit qu’il n’avait pas donné le numéro depuis que Rick Rypien l’a porté et il a dit que si quelqu’un allait le porter, ce serait moi. Au début, ça me rendait nerveux. Je sais à quel point Rick Rypien était aimé des gens. J’ai dû y penser un peu. »
Avant d’accepter, Thompson a contacté Kevin Bieksa, un ancien coéquipier de Rypien, avec qui il a également joué entre 2015 et 2017 chez les Ducks d’Anaheim.
Craig Heisinger, l’adjoint au directeur général des Jets, a quant à lui contacté la famille de Rypien pour demander la permission.
« Je devais parler à la grand-mère de Rick et son père et ensuite obtenir l’approbation de gens qui connaissent Nate Thompson mieux que nous, comme Bieksa et Ben Chiarot. »
Après de multiples conversations, Thompson a choisi le no 11, déterminé à utiliser son histoire de sobriété pour représenter le no 11 de façon positive.
Thompson a signé un contrat d'une saison d'une valeur de 750 000 $ le 10 octobre dernier.