Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nazem Kadri aurait dit non à 8,5 M$/année pour 6 ans

Nazem Kadri - Getty
Publié
Mise à jour

Nazem Kadri est peut-être resté disponible sur le marché des joueurs autonomes pendant six semaines avant de finalement s'entendre avec les Flames de Calgary, mais ce n'est pas comme s'il n'avait pas reçu d'offres pendant cette période.

Notre collègue Pierre LeBrun a écrit mercredi sur le site The Athletic que Kadri « aurait refusé une offre de six ans d'un autre club d'une valeur de 8,5 millions $ par année assez tôt après l'ouverture du marché des joueurs autonomes ».

LeBrun ajoute que Kadri a pris sa décision en fonction de l'équipe avec laquelle il se sentait le mieux. Le centre de 31 ans a finalement rejoint les Flames en signant un contrat de sept ans et 49 M$, qui lui rapportera 7 M$ par année.

Kadri a fait partie d'un remaniement important de l'effectif des Flames, qui ont perdu Johnny Gaudreau sur le marché des joueurs autonomes et échangé Matthew Tkachuk aux Panthers de la Floride en retour de Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar.

« J'ai contacté Darren Ferris, l'agent de Kadri, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes pour lui dire que nous étions certainement intéressés, mais que nous avions beaucoup de choses à faire », a déclaré le directeur général des Flames Brad Treliving à LeBrun. « Et à ce moment-là, nous n'avions pas encore réglé la situation de Matthew.

« Il s'est juste avéré qu'il était encore disponible. »

Ferris a indiqué que Kadri a hésité entre trois équipes. Selon LeBrun, les Islanders de New York étaient l'une de celles-ci. Kadri a probablement patienté jusqu'à la fin de la saison morte pour voir si le directeur général Lou Lamoriello pouvait faire de la place pour lui.

Le natif de London, en Ontario, a marqué 28 buts et a récolté 87 points en 71 matchs avec l'Avalanche du Colorado la saison dernière. Il a ajouté 7 buts et 15 points en 16 matchs de séries éliminatoires en route vers la conquête de sa première coupe Stanley en juin.

Repêché au septième rang au repêchage 2009 de la LNH par les Maple Leafs de Toronto, Kadri a inscrit 219 buts et amassé 512 points en 739 matchs en carrière avec les Leafs et l'Avalanche.

L'avenir des Flames

Deux semaines avant de mettre Kadri sous contrat, Treliving et les Flames ont offert à Huberdeau une prolongation de contrat de huit ans et 84 M$, qui s'amorcera en 2023-2024.

Les deux ajouts de la saison morte accapareront 17,5 M$ de la masse salariale de l'équipe à partir de la prochaine campagne, et ce jusqu'à l'expiration du contrat de Kadri en 2029. Seuls trois membres de l'équipe sont sous contrat jusqu'à la saison 2025-2026 ; Blake Coleman (4,9 M$), Rasmus Andersson (4,55 M$) et Jacob Markstrom (6 M$). Le contrat de Coleman prend fin en 2026-2027.

Calgary a déjà 73,4 M$ d'engagés sur sa masse salariale de la prochaine saison selon le site spécialisé CapFriendly, avec 16 joueurs sous contrat et seulement trois pouvant devenir joueur autonome sans compensation : Weegar, Milan Lucic et Trevor Lewis.

Treliving a déclaré à LeBrun que son prochain dossier à régler est de s'entendre avec Weegar.

« C'est notre intention avec lui. Nous y travaillons. »