Présent sur la patinoire au moment où Jay Bouwmeester a été victime d'un malaise cardiaque contre les Ducks d'Anaheim mardi, le Québécois David Perron des Blues de St Louis est encore ébranlé par les images qui ont défilé sous ses yeux, mais il est surtout soulagé de voir que son coéquipier a été pris en charge rapidement et qu'il va bien.

Participant à l'émission quotidienne « On Jase » du RDS.ca, Perron a révélé avoir eu besoin de quelques instants pour comprendre ce qui se passait. « J'ai entendu Alex Pietrangelo crier que quelque chose n'allait pas bien. Durant les cinq premières secondes, je pensais qu'un joueur avait eu un bras coupé par le patin d'un joueur qui revenait au banc ou quelque chose du genre. Puis, je me suis rendu compte que quelqu'un était tombé. Je me demandais si c'était un soigneur ou un spectateur. J'ai vu un coéquipier se rendre à toute vitesse dans le coin de la Zamboni pour aller chercher les ambulanciers. C'est là que j'ai compris que la situation était très sérieuse. Ces secondes m'ont paru des minutes. C'était l'enfer jusqu'à ce que je constate qu'on avait réussi à réanimer Jay. J'ai mal au coeur juste à y penser. »

Perron a loué le travail des secouristes qui sont intervenus rapidement pour sauver la vie du vétéran défenseur de 36 ans. « J'avais du mal à regarder la situation. Ça rend les jambes molles. Je lève mon chapeau aux médecins des Ducks et à nos soigneurs. Ils ont été des étoiles lors de ce moment. »

Personne ne veut vivre ou être témoin d'une telle situation. Chanceux dans sa malchance, le malaise de Bouwmeester est arrivé à un endroit où abondent les secours. « C'est plate que cet événement soit arrivé dans un lieu public, mais avec le recul, maintenant que l'on sait qu'il est hors de danger, on peut dire qu'il a eu droit à la meilleure réponse des secours, qui ont eu accès rapidement au défibrillateur près du banc. Le système a bien marché. »

Le joueur des Blues sait que son coéquipier a vraiment eu beaucoup de chance dans les circonstances. « On s'est fait dire que 10 % de ceux qui sont victimes d'une telle crise s'en sortent. Alors, s'il avait été seul sur son vélo durant l'été comme il aime faire, probablement qu'il serait décédé.

Bouwmeester a été opéré au Centre médical de l'Université de la Californie à Irvine où il a reçu un défibrillateur automatique implantable. Perron a expliqué que lui et les autres joueurs étaient ébranlés parce qu'ils savent qu'en tant qu'athlètes, ils sont de véritables machines, mais que si un incident comme celui-là peut arriver à un des leurs, ça peut arriver à n'importe qui. « On essaie de trouver la cause de ce malaise. Ça nous fait un peu peur. On est tous en forme et nous sommes sérieux à l'entraînement, mais Jay est le plus sérieux dans son entraînement. Il ne triche jamais. Moi, j'aime bien manger une poutine l'été, mais lui ne touchera jamais à ça. »

Les joueurs ont été rassurés dans les heures qui ont suivi parce qu'ils ont pu voir et entendre Bouwmeester depuis son lit d'hôpital. « On a su qu'il allait très bien une fois à l'hôtel. Alex Pietrangelo s'est rendu à son chevet et il l'a mis sur Facetime. Jay nous a dit quelques mots et il a fait quelques farces. Je pense que ça a aidé les gars.

Les Blues devaient partir après la partie pour Vegas pour le match disputé hier contre les Golden Knights, qu'ils ont perdu 6-5 en prolongation. Les gars ne voulaient pas quitter la Californie en appui à Bouwmeester.

La rencontre entre St Louis et Anaheim  était 1-1 en première période quand Bouwmeester s'est écroulé. Les joueurs des Blues n'avaient plus la tête au match et ils étaient prêts à laisser deux points sur la  table s'il le fallait. « Le DG des Ducks Bob Murray était de notre côté du vestiaire. Il discutait avec les arbitres. On a vu l'entraîneur Dallas Eakins et Ryan Getzlaf traverser de notre côté. La conversation n'a pas duré longtemps. Murray était au téléphone avec notre DG qui était resté à St Louis et avec Gary Bettman notamment. Sans entrer dans les détails, je peux vous dire qu'il n'était pas question pour les Blues de retourner sur la glace. On était même prêt à perdre la partie par défaut. »

Bouwmeester rentrera à St Louis après avoir obtenu son congé de l'hôpital, et les Blues ont indiqué qu'ils effectueront une mise à jour de son état de santé au début de la semaine prochaine.