Jordan Eberle a participé à la séance d’entraînement facultative ce matin et il représente un cas incertain pour le match de ce soir face au Canadien au Centre Bell. Il participera à la séance d’échauffement et une décision sera prise par la suite. Eberle a subi une légère blessure pendant le match contre les Bruins et il semblait confiant de participer au match, mentionnant le fait qu’il veut aider l’équipe à confirmer sa place en séries éliminatoires et qu’il est normal à ce temps de l’année de jouer avec quelques petits bobos.

Eberle a formé un trio avec Anders Lee et Matthew Barzal cette saison et Barry Trotz apprécie leur jeu en général en tant que trio, mais l’entraîneur n’a pas caché qu’il souhaite une plus grande contribution d’Eberle. L’ailier a atteint le plateau des 20 buts à chacune de ses cinq dernières saisons et pour le moment, il a été limité à 14 buts et 31 points en 69 matchs cette saison. Eberle a inscrit seulement un point à ses 10 derniers matchs (un but). Trotz sait qu’Eberle peut en donner plus et qu’il peut aider ses coéquipiers à produire davantage, par le fait même.

De son côté, Johnny Boychuk pourrait être de retour dans la formation. Trotz n’a rien confirmé, mais Boychuk était le joueur qui était au centre du groupe lors de l’étirement de fin d’entraînement.

C’est souvent un bon indice de retour au jeu, quoique ce n’est pas non plus une confirmation. Rappelons que Trotz a dit qu’il y aura « quelques » décisions d’avant-match à prendre.

Valtteri Filppula sera absent, en raison d’une blessure au haut du corps. Il a quitté le dernier match contre les Bruins et Barry Trotz a parlé d’une absence pour quelque temps. Casey Cizikas a décrit Filppula comme un magicien avec la rondelle, alors que Trotz a parlé d’un « couteau suisse » en vantant ses nombreuses qualités dans tous les aspects du jeu. Un joueur qui sera difficile à remplacer selon l’entraîneur.

Cal Clutterbuck pourrait fort bien être un autre joueur faisant partie des « décisions d’avant-match ». L’entraîneur n’a pas voulu fournir davantage de détails, mais Clutterbuck a également quitté la dernière rencontre face aux Bruins.

Thomas Greiss sera devant le filet des Islanders ce soir. La semaine dernière, Greiss a été élu première étoile de la semaine dans la LNH, avec une fiche de 3-1-0, un taux d’efficacité de ,959 et une moyenne de buts alloués de 1,25. Il a concédé deux buts ou moins dans un match lors des quatre dernières rencontres et 8 fois au cours de ses 9 dernières présences devant le filet.

Le gardien de 33 ans totalise 5 jeux blancs cette saison, un sommet dans sa carrière.

Anders Lee mène son équipe au chapitre des buts, avec un total de 27 en 73 matchs cette saison. Il en a inscrit 40 la saison dernière et 34 lors de la campagne précédente. Depuis le début de la saison 2016-2017, Lee figure au 10e rang de la LNH au chapitre des buts marqués, avec 101 en 236 matchs. Il devance notamment des joueurs comme Jeff Skinner, Jamie Benn et Leon Draisaitl, qui ont disputé un nombre de matchs similaires. Anthony Beauvilier parle de Lee comme d’un joueur qui n’a pas peur de faire le travail difficile dans les coins de patinoire et devant le filet. Un joueur qui ne reçoit pas suffisamment de mérite pour le travail qu’il accomplit.

Lee évoluait dans l’ombre de John Tavares au cours des dernières saisons avec les Islanders et c’est lui qui a hérité du rôle de capitaine, à la suite du départ de celui qui a été le visage de la concession pendant plusieurs saisons. Barry Trotz a vanté les qualités de leader de Lee, le comparant même à Shea Weber en ce qui concerne le niveau de respect qu’il impose à ses coéquipiers sur la patinoire et dans le vestiaire. Trotz parle en connaissance de cause, puisqu’il a dirigé Weber chez les Predators et il juge que dans les deux cas, ces joueurs offrent un rendement constant dans leurs performances et n’ont pas peur de parler à leurs coéquipiers pour les replacer dans le droit chemin, lorsqu’ils s’égarent de ce qu’ils doivent accomplir. Trotz ajoute que sa relation est excellente avec son capitaine et qu’il a admirablement bien réagi à la pression de prendre la relève de Tavares.

Concernant leur dernier match contre les Bruins (une défaite de 5-0 à domicile) l’entraîneur croit que c’était le genre de match dans lequel rien ne fonctionnait et que son équipe n’a jamais su trouver son erre d’aller, face à une formation redoutable, qui était concentrée du début à la fin de la rencontre.

Trotz sait fort bien que le Canadien cherchera à venger l’échec de la semaine dernière à Uniondale. Il a parlé d’une équipe rapide, qui est menée par des joueurs qui peuvent faire la différence dans un match, en l’occurrence Shea Weber et Carey Price. Selon Trotz, le Canadien jouera de façon désespérée et les Islanders devront trouver une façon d’offrir le même niveau d’intensité.

Selon Anthony Beauvilier, Barry Trotz a apporté beaucoup de positivisme à cette équipe, qui avait connu des saisons frustrantes au cours des dernières années. Il a permis à l’équipe « d’apprendre à gagner » en insistant sur le fait que le groupe devait devenir une famille pour connaître du succès. Des ingrédients qui ont fait la différence selon l’attaquant québécois.

En terminant, Barry Trotz a parlé en bien du défenseur Nick Leddy, soulevant ses qualités de patineur en disant qu’il est l’un des meilleurs patineurs de la LNH. L’une des principales choses qu’il a améliorées de façon remarquable cette saison est sa façon de réagir lorsqu’il doit restreindre l’espace de manoeuvre pour ses adversaires. Son positionnement sur la patinoire est efficace autant en cours de jeu, qu’autour du filet selon Trotz.