Les Panthers de la Floride n'ont toujours pas savouré la victoire depuis le début de la nouvelle année. La formation floridienne a subi six défaites en ligne en 2019, récoltant au passage 2 maigres points sur une possibilité de 12 à la suite de revers en bris d'égalité.

L'équipe est passage au Centre Bell mardi pour y affronter le Canadien de Montréal et les joueurs ont senti le besoin de se rencontrer pour laver leur linge sale en famille.

Le Québécois Jonathan Huberdeau n'a pas caché sa frustration à la sortie de cette autre rencontre entre coéquipiers. 

«J’espère que c’est le dernier. Il faut travailler sur la glace. On a besoin de ces rencontres, mais on ne travaille pas assez fort présentement et on perd des parties», a indiqué le Québécois»

Les Panthers sont présentement à 12 points d’une place en séries et Huberdeau a témoigné de son impatience devant les représentants des médias.

« Je veux faire les séries. Je suis tanné un peu, c’est ma 7e année et on a fait les séries une seule fois. Les longs étés, ce n’est pas le fun, il faut que ça change», a laissé entendre le numéro 11 des Panthers.

Ça fait sept ans que je suis ici et j’ai fait les séries une fois. Je suis tanné. Les longs étés ce n’est pas le fun, il faut que ça change. »

Huberdeau totalise 47 points en 44 parties, dont 12 buts, mais il affiche le pire différentiel de son club à -22 à égalité avec Michael Matheson. Huberdeau a participé aux séries en 2015-16 alors que le parcours de son équipe n'avait duré que six matchs.

Le sentiment d'urgence

Dimanche, les Panthers ont plié l'échine 5-1 devant les Canucks de Vancouver après avoir accordé quatre buts sans réponse en troisième période.

« Il y a un sentiment d'urgence pour faire les séries »

Les Panthers font de l’excellent travail en avantage numérique (4e dans la LNH / 26,6%), mais leur jeu à 5 contre 5 ne répond pas aux attentes. C’est d’ailleurs ce qui a été souligné par l’entraîneur Bob Boughner, ainsi que par Matheson et Huberdeau. Boughner y croit encore, mais il avoue que le temps commence à manquer pour son équipe. 

« Il faut se mettre en marche. C’est un voyage important, il faut avoir un sentiment d’urgence. Il faut mettre des points en banque. Il sera trop tard si nous n’arrivons pas à connaître une séquence de victoires. »

Dans chacun des matchs en 2019, les Panthers ont accordé au moins quatre buts à leurs adversaires. Le match de ce soir est le dernier d’un voyage de cinq rencontres qui s’est donc avéré catastrophique.

En bref  :

  • -Toujours concernant le jeu à 5 contre 5, il faut souligner que les gros noms des Panthers souffrent défensivement cette saison. Jonathan Huberdeau et Michael Matheson arrivent au premier rang de la LNH, avec la pire fiche défensive du circuit (-22). Huberdeau, Matheson et Barkov font tous partie du top 10 pour cette statistique peu enviable.

 

Jonathan Huberdeau  -22

Michael Matheson  -22

Aleksander Barkov  -18

Mike Hoffman -15

Keith Yandle -14

 

  • -Roberto Luongo sera le gardien partant des Panthers ce soir. À l’image de son équipe, le gardien de 39 ans connaît une saison difficile. Si la saison se terminait ce soir, il présenterait les pires statistiques de sa carrière. En 23 matchs cette saison, le Montréalais affiche une moyenne de 3,35 et un taux d’efficacité de ,892. Dans sa carrière, il n’a jamais présenté un taux d’efficacité inférieur à ,900. Une seule fois, sa moyenne s’est élevée au-dessus de 3 buts par match, soit lors de sa première saison avec les Islanders (3,25 en 1999-2000).

 

  • -Vincent Trocheck pourrait effectuer un retour au jeu après la pause du match des étoiles. Le joueur de centre a disputé son dernier match le 19 novembre lorsqu’il a subi une blessure sérieuse à la cheville droite. Trocheck patine de son côté et Boughner espère qu’il reprenne bientôt l’entraînement avec ses coéquipiers. Peut-être même cette semaine.

 

  • -Le défenseur Ian McCoshen disputera son premier match de la saison. Bob Boughner est satisfait des rapports qu’il a eus sur son défenseur avec les Thunderbirds de Springfield. Il souhaite que McCoshen apporte une dimension physique en territoire défensif.

Formation à l'entraînement :

Dadonov-Barkov-Vatrano

Huberdeau-Borgstrom-Bjugstad

Malgin-McCann-Hoffman

Sceviour-Lammiko-Hawryluk

Yandle-Ekblad

Matheson-Pysyk

McCoshen-Weegar

Luongo

Reimer

*Brouwer et Haley laissés de côté

« Il faut commencer à gagner, ce n'est pas compliqué »
ContentId(3.1304963):Canadiens : Répondre présent 24h après un duel intense (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo