Les Hurricanes forcent la tenue d'un septième match
LNH lundi, 22 avr. 2019. 16:44 samedi, 14 déc. 2024. 12:51Sommaire | Section spéciale des séries
RALEIGH, N.C. - Les Hurricanes de la Caroline ont marqué trois buts sans riposte en troisième période et ils ont défait les Capitals de Washington par la marque de 5-2 lundi soir au PNC Arena.
Dominés 6-0 à Washington samedi, les hommes de Rod Brind'Amour forcent ainsi la présentation d'un septième et ultime match dans cette série de premier tour qui les oppose aux champions en titre. Ce match sera présenté mercredi soir au Capital One Arena.
« Nous n'avions pas de lendemain », a déclaré Brind'Amour.
À lire également
Les vainqueurs affronteront les Islanders de New York, qui n'ont pas joué depuis le 16 avril soit depuis leur victoire lors du quatrième match de leur série contre les Penguins de Pittsburgh.
Jordan Staal a donné le ton à la poussée décisive des Hurricanes en déjouant Braden Holtby à 3:51, pour rompre l'égalité de 2-2.
Justin Faulk a d'abord décoché un tir de la ligne bleue qui a été bloqué devant le filet de Holtby. Le défenseur Matt Niskanen a tenté d'éloigner la rondelle de devant le filet des siens. Ce faisant, le disque a frappé le patin de Brock McGinn, des Hurricanes, et a rebondi jusqu'à Holtby, qui a dû effectuer un arrêt du bâton.
Posté devant le filet, Staal est parvenu à glisser la rondelle, à l'aide d'un revers, entre les jambières du gardien des Capitals malgré la présence de Niskanen et de Dmitry Orlov à ses côtés.
Quelque huit minutes plus tard, Justin Williams a doublé l'avance des Hurricanes en faisant dévier un tir de Brett Pesce. Cet éventuel but d'assurance a été marqué exactement 84 secondes après que les officiels eurent refusé un but aux Capitals qui leur aurait permis d'égaler le score 3-3.
Sur le jeu, survenu alors qu'il restait 9:26 à écouler au troisième vingt, Evgeny Kuznetsov a tenté de pousser la rondelle sous les jambières de Petr Mrazek. Au même moment, Alexander Ovechkin a foncé dans le gardien des Hurricanes.
Les arbitres ont refusé le but, jugeant que le capitaine des Capitals avait causé de l'obstruction à l'endroit de Mrazek en poussant sa jambière.
L'entraîneur-chef Todd Reirden a déclaré qu'il croyait que le jeu méritait une contestation vidéo après avoir consulté ses adjoints responsables des révisions vidéo.
« Ce n'est pas de la façon dont la ligue et les arbitres ont vu le jeu. »
Le défenseur Dougie Hamilton a complété l'explosion en logeant le disque dans un filet désert avec 3:06 à écouler au temps réglementaire.
À partir de ce moment, la frustration a atteint un point de non-retour chez les Capitals, avec Ovechkin puni pour avoir donné un coup de bâton et expulsé du match pour mauvaise conduite avec 68 secondes à écouler.
« Je ne veux pas être un mauvais gars ou quelque chose du genre, mais ce n'était pas très agréable », a déclaré Ovechkin.
Warren Foegele, en milieu de première période, et Teuvo Teravainen, tôt au deuxième vingt, ont marqué les autres buts des Hurricanes, qui ont terminé le match avec 36 tirs comparativement à 25 pour les Capitals.
Staal et Hamilton ont ajouté une aide chacun.
« Nous avons répondu au son de la cloche », a illustré Williams, qui est surnommé M. 7e match dans la Ligue nationale en raison des 14 points qu'il a amassés lors de parties décisives, en plus des sept buts qu'il a marqués et la fiche de 7-1 des équipes pour lesquelles il a joué.
« Au début de la série, j'ai dit que s'ils devaient nous éliminer, nous ne leur rendrions pas la tâche facile, a ajouté Williams. Nous n'allons pas leur faciliter les choses. Allons jouer un autre match. »
Depuis le début de la série, le club visiteur n'avait jamais pris l'avance dans un match. Les Capitals ont mis fin à cette séquence quand Brett Connolly a déjoué Mrazek à 5:06 du premier vingt.
Ovechkin a redonné une avance d'un but aux Capitals moins de cinq minutes après le but de Foegele.